Village du Jazz 2021

Village du Jazz – Quai du Port Fidèle

Samedi 30 mai

12h 15 / 13 h 00 et 16h 45 / 17 h 30 –

Alain Wilsch & Marie Boisseau

Alain Wilsch – guitare
Marie Boisseau – contrebasse

Deux musiciens ayant une longue expérience nationale et internationale ainsi qu’une complicité de plus de 35 ans dans de nombreux contextes, dont bien sûr celui du duo. Du Jazz ancré dans la tradition du Swing. Un répertoire attrayant et varié, des improvisations faisant la part belle au développement mélodique. La guitare a des accents de Barney Kessel, Jimmy Raney, Kenny Burrell, et quelques
autres. La contrebasse prend ses sources principalement chez Ray Brown et Oscar Pettiford.

 

 

 

15 h 00 / 16 h 30 – Gwen Cahue Trio

 

Gwen Cahue         – guitare solo
William Brunard – contrebasse
Julien Cattiaux   – guitare rythmique

 

Nouveau talent dans la Djangosphère, Gwen Cahue renouvelle le répertoire du jazz manouche. Clifford Brown, Antonio Carlos Jobim et Django Reinhardt sont à l’honneur avec un hommage spécial au pianiste Michel Petrucciani, disparu il y a tout juste 20 ans.
Un premier album décapant !
Après de longues années à sillonner les routes avec sa guitare, Gwen Cahue présente son premier album en trio dans le style de Django !
“Mémories of Paris” se situe entre la tradition du swing manouche et les influences du jazz américain. Il nous propose un répertoire varié en multipliant les hommages aux grandes figures du jazz (Django, Petrucciani, Jobim…).
Pour ce faire, il s’entoure de William Brunard (contrebasse) et Julien Cattiaux  (guitare rythmique), compères de longue date qui lui assurent une rythmique solide avec beaucoup d’interactions.

17 h 45 / 19 h 15 – SOULTIME Trio

 

Patrick Jouannic    – batterie
Jean Patrick Cosset – orgue hammond, piano
Guillaume Julien     – guitare

Le premier album studio de Soultime « Unspoken Stories » est un recueil de douze fables musicales.

Avec un jazz électrique et éclatant, le trio embarque l’auditeur dans des univers singuliers, empruntant à différentes décennies des esthétiques urbaines, pop ou cinématographiques.

écouter un extrait  :  Soultime Trio

Dimanche 31 mai

12h 15 / 13 h 00 et 20 h 00 / 20 h 45 –

  

écouter un extrait  : 

15h 00 / 16 h 30 – Julie Dumoulin Quartet

 

Julie Dumoulin – voix
Olivier Rousseau – piano
Jeff Vincendeau – contrebasse
Franck Thomelet – percussions

Après une vingtaine d’années sur scène ou en studio, Julie Dumoulin a choisi un répertoire de reprises traditionnelles ou plus inédites, entourée de 3 talentueux musiciens.

 

 

 

 

 

 

écouter un extrait  :  Julie Dumoulin

 

écouter un extrait  :  Joh4tet

en savoir plus  :  Joh4tet

17h 00 / 18 h 30 – Johann Lefèvre Quartet

Johann lefèvre – tompette /compositions
Nicolas Rousserie – guitare
Kevin Gervais – contrebasse
Arnaud Lechantre – batterie

Un trompette à 7 ans et un prof féru de jazz, il n’en fallait pas plus à Johann Lefèvre pour faire de Count Basie, Sidney Bechet ou Art Pepper ses nouveaux héros. Auxquels s’ajouteront Miles Davis, Chet Baker et plus tard Eric Le Lann, figures tutélaires et maîtres du son qui constitueront des influences majeurs du trompettiste au sein de ses différents projets, du Joh quintet à l’actuel Johann Lefèvre trio ou quartet
Activité complémentaire et indissociable de sa pratique de musicien et de compositeur, il est aussi enseignant et directeur de l’établissement d’enseignements artistiques du Pays de Craon, qu’il souhaite ouvert aux musiques populaires, du jazz aux musiques amplifiées.
Parcours, maîtres, disques fétiches, projets passés et à venir… Discussion à la cool (jazz) en (bonne) compagnie de Miles, Chet ou Art Pepper.

 

21h 00 – 22h 30 – Gipsy Jukebox Sextet

 

Aurélien MOUROCQ    – chant & clarinette
Gabriel BONNIN            – violon

Pierre MAGER                – guitare solo

Mathieu CHATELAIN – guitare rytmique
Clément ROYO               – guitare rythmique
Armand DELAVAL       – contrebasse

 

Le Gipsy Jukebox « sextet » c’est comme le mythique Quintette du Hot Club de France, mais en plus nombreux et en plus remuant ! Ce groupe tourangeau marche dans les traces célèbres de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, qui restent les maîtres incontestés (et incontestables) du swing à la française. Accompagné exceptionnellement par les guitaristes Pierre MAGER et Mathieu CHATELAIN, spécialistes du « Jazz manouche », c’est dans l’écoute, le partage et la générosité que le sextet revisitera les grands classiques du style. De Nuages à Minor Swing, sans oublier quelques jolies chansons de l’époque, échappez vous un instant en leur compagnie à la découverte de cette musique joyeuse et entrainante, pleine de sensibilité et de sentiments.

Samedi et dimanche sur le Village du Jazz

 

huitre-min

  • Bar
  • Dégustation d’huîtres
  • Crêpes & galettes
  • Boutique
  • Expo et affiche