2017-2018
Déambulations 2017
Les Alpagas
Au carrefour du Dixieland, du Swing et de la musique tzigane, Les Alpagas distillent une musique dynamique et généreuse, un Quintet de choc à la fois respectueux de la tradition mais néanmoins ouvert à de larges influences.
Riches de leurs solides expériences musicales, c’est avec ferveur et enthousiasme que Claude Hellet (saxophone Soprano) , Antoine Boussais (saxophone Alto), Paul Babin (Soubassophone), François Tavard (Trombone) et Bruno Guilbault (Percussions) vous entraînent dans leur univers bouillonnant sur des rythmes endiablés ou de tendres ballades poétiques.
Une musique vivante, un swing enlevé, un jazz accessible à partager sans modération !
Smile trio
Le groupe Smile trio est issu de la rencontre entre Gaylord Babin (sousbassophone), Benoit (ben) Feuteun (banjo) et François Babin (saxophone soprano). Trois musiciens passionnés de new orleans qui décident de se retrouver pour former un trio.
Inspirés par les standards types tels que Sweet Giorgia Brown, When The Saints, Tiger Rag … La diversité emmène aussi nos trois compères vers le répertoire de musique klezmer et de musique populaire ce qui contribue à l’originalité du groupe.
the dab’dixit
Cette formation vous fera revivre avec bonne humeur l’ambiance des rues de la Nouvelle-Orléans. Entre Swing et biguine, ce quintet saura vous fourmiller les gambettes. En compagnie d’Alain Pierre (Sax), Marc Brébion (Banjo), Vincent Rebillard (Soubassophone), Laurent Lair (Trombone) et Bertrand Dabo (Wasboard, Scat).
Jazz d’automne
Salle de la conserverie Samedi 18 novembre 2017 – 21 heures – soirée Cabaret GADJO & Co
Les musiciens :
Paul KURKDJIAN : guitare
Arnaud BOUQUIN : guitare
Denis JOËSSEL : contrebasse
Valéry HAUMONT : chanteur, vibraphoniste et batteur.
Faisant le lien de plusieurs courants musicaux, ces quatre musiciens talentueux de la scène Jazz nantaise proposent un répertoire de compositions originales, de standards des années swing et de morceaux contemporains revisités à la lumière du XXI ème siècle.
Des Lendemains qui Chantent !
Accéder au site de Gadjo & Co
Prix d’entrée : 15 € et gratuit pour les – 14 ans
Sur place, à partir de 20h (dans la limite des places disponibles)
Scènes de rues : kiosque Bénéteau / port de Plaisance 2017
MY FAVOURITE SWING
Jean GUYOMARC’H : guitare
Philippe CANN : chant, guitare
Brice GUILLON : contrebasse
Dès leur rencontre en 2014, Pauline Dezon et Vincent Maillard se sont découvert une passion commune pour les standards de jazz. Rapidement est née l’idée de monter un projet ensemble et c’est avec Samuel Foucault à la contrebasse et Denis Tarsiguel à la batterie qu’un groupe a pris forme en devenant le Pauline Dezon 4tet. Sur des arrangements originaux écrits par Vincent Maillard, le groupe interprète principalement des chansons issues du répertoire américain des années 50 et 60, incluant certaines mélodies tirées des grandes comédies musicales.
Le groupe s’autorise également parfois quelques détours dans les univers d’artistes plus contemporains comme Joni Mitchell, Stevie Wonder… Au-delà du répertoire et de son interprétation, c’est surtout l’interplay – l’interaction entre les musiciens – qui est mise à l’honneur, ainsi que la spontanéité, notamment à travers l’improvisation.
PAULINE DEZON Quartet
Pauline Dezon : chant
Vincent Maillard : piano
Samuel Foucault : contrebasse
Denis Tarsiguel : batterie
Dès leur rencontre en 2014, Pauline Dezon et Vincent Maillard se sont découvert une passion commune pour les standards de jazz. Rapidement est née l’idée de monter un projet ensemble et c’est avec Samuel Foucault à la contrebasse et Denis Tarsiguel à la batterie qu’un groupe a pris forme en devenant le Pauline Dezon 4tet. Sur des arrangements originaux écrits par Vincent Maillard, le groupe interprète principalement des chansons issues du répertoire américain des années 50 et 60, incluant certaines mélodies tirées des grandes comédies musicales.
Le groupe s’autorise également parfois quelques détours dans les univers d’artistes plus contemporains comme Joni Mitchell, Stevie Wonder… Au-delà du répertoire et de son interprétation, c’est surtout l’interplay – l’interaction entre les musiciens – qui est mise à l’honneur, ainsi que la spontanéité, notamment à travers l’improvisation.
YOUENN DERRIEN Trio invite TIMOTHE
Youenn DERRIEN : guitare
Thomas LEBRIZ : guitare
Timothée LIOTARD : clarinette
Bernard BICHON : contrebasse
« Du Swing Manouche dans la tradition »
C’est un Jazz Manouche aux accents Parisiens teinté d’élégance et de virtuosité. Le guitariste Youenn Derrien connu pour ses collaborations avec Patrick Saussois, Ninine Garcia, Daniel Givone, … et reconnu par ses pairs avec la sortie de l’album « just swing » continue de se démarquer par sa recherche de musicalité et d’originalité. Conserver le swing d’antan et y inclure une touche actuelle, le nouveau projet de Youenn articulé autour de ses compositions est à présent accompagné par le guitariste Thomas Le Briz (Swing of France…) et le contrebassiste Bernard Bichon (Sand Sisters….). Ce noyau dur dédié au jazz manouche devient quartet avec le clarinettiste Tim Liotard (Cat’s Corner) avec pour seul et unique but : JUST SWING !
SUNU Jazz
Abdourahmane Cissé : Piano
Gabriel Combreau : Basse
Vanessa Bied : Batterie
Sunu jazz (notre jazz en « woloff ») est un trio dont la musique s’articule autour de standards revisités et de compositions. Son univers musical associe Jazz et sonorités venues de l’Afrique de l’Ouest , entremêlant ainsi divers horizons musicaux.
Salle Marcel Baudouin
Du 6 mai au 4 juin 2017
Peinture
LIAO An-Yu TIJOU
Née le 08 janvier 1972 à Taiwan, LIAO An-Yu TIJOU a étudié la peinture et le dessin aux Beaux Arts de Tainan (Taiwan) avant d’y enseigner à son tour comme professeur assistante auprès d’artistes asiatiques confirmés et reconnus. Venue découvrir les musées Parisiens, la rencontre avec son futur mari la conduit à s’installer d’abord à La Rochelle puis aux Groseillers, petite commune des Deux-Sèvres où elle a transformé le presbytère en atelier d’Arts Plastiques. Toute l’année, elle y dispense des cours réguliers d’arts plastiques, organise des stages à thèmes et réalise des portraits.
Artiste en perpétuelle évolution, LIAO An-Yu TIJOU évolue essentiellement dans le registre du paysage figuratif contemporain, mais laisse aussi de temps à autre, glisser son imagination du côté d’une peinture plus inattendue voir surréaliste. Actuellement, une grande partie de son travail s’inspire du charmes des villages français et de leurs toits, qu’elle agrémente de formes et de couleurs différentes selon les périodes.
En participant aux concours d’arts plastiques, elle se distingue par des premier prix, notamment à Magné, Saint-Loup sur Thouet, Périgueux ou Clisson. Ses toiles colorées et chatoyantes sont régulièrement exposées dans les plus beaux salons de l’hexagone tels que le Salon Violet de Paris ou le Salon International de Sainte-Maure de Touraine pour lequel elle vient de recevoir le « prix jeune » 2003, récompensant un artiste de moins de 35 ans.
Sculpture
Denis GROSSET
Après une formation musicale au CIM à Paris, Denis Grosset consacre de nombreuses années à la musique. Batteur percussionniste, il joue dans différentes formations de Jazz en Haute-Savoie et en Isère et enseigne la musique. Quand il découvre la sculpture au début des années 90, il l’aborde avec la même sensibilité, la même ardeur.
Il réalise ses premières pièces en bois. Formes abstraites, personnages oniriques, il fait ses gammes. Objectif : donner du tempo à l’émotion quel que soit l’instrument : baguettes du batteur ou ciseau à bois du sculpteur…
Inspiré par les grandes figures du jazz qui l’ont nourri en tant que musicien, il leur rend hommage en sculptant des bas reliefs à leur effigie. Il cherche à restituer la puissance de leur énergie, l’exaltation et la couleur de leurs mélodies et laisse ainsi s’exprimer son admiration pour ces grands noms : Billie Holiday, Clifford Brown, Charlie Parker, Art Blakey
C’est en Provence, au milieu des vignes et des oliviers, qu’il poursuit aujourd’hui son travail qui n’a de cesse de marier l’essence de la musique et l’orchestration de la matière.
Photographes
Patrick Lithare
Christian Boussard
Jean-Luc Dunet
La Conserverie 2017
BOOGIE WOOGIE pour 2 PIANOS J-P AMOUROUX / J-P BERTRAND
Jean-Paul Amouroux : piano
Jean-Pierre Bertrand : piano
Michel Denis : batterie
Gilles Chevaucherie : contrebasse
Jean-Paul Amouroux écrit :« Le boogie est une façon de jouer le blues au piano. C’est le premier style de jazz, né avant le ragtime, très africain d’esprit. La main gauche crée un roulement obsédant et répétitif. La droite des « riffs », courtes phrases destinées à faire monter la tension. La main droite joue dans l’ignorance feinte de la gauche. » Et il ajoute : « Pour bien jouer, il faut être amoureux du boogie et avoir les qualités de tout jazzman, donc le sens de l’improvisation. Ce n’est pas une musique écrite. »
Jean-Pierre Bertrand est doté d’un jeu fin où élégance et improvisation font la part belle aux standards du boogie, JPB est aussi un improvisateur fertile. Son style fluide et très imprégné de la difficile technique du Boogie Woogie fait swinguer et sonner le piano de façon personnelle, introduisant de multiples émotions et couleurs musicales. La pureté de son jeu puise sa source aux racines du boogie et blues traditionnels dont les initiateurs les plus influents furent Albert Ammons, Pete Johnson, Jimmy Yancey et Meade Lux Lewis notamment. JPB s’inspire également de jazzmen plus modernes pour créer un métissage varié dans ses interprétations. Deux grands pianistes qui viennent nous donner une leçon de Boogie.
TRIBUTE to LOUIS PRIMA
Hommage à Louis Prisma
David Costa Coelho : voix
Francis Guero : trombone
Julien Silvand : trompette
Julien Duchet : saxophone ténor
Fabien Saussaye : piano
Stéphane Barral : contrebasse
Simon Boyer : batterie
Aucune référence au Primatice, peintre et sculpteur de la Renaissance italienne, mais plutôt à Louis Prima dont ils reprennent les standards avec une verve étourdissante.
Ils perpétuent un genre de burlesque qui a toujours eu sa place dans le jazz et dont Ray Gelato et ses Giants ont ranimé la flamme au début du festival.
Un courant représenté, notamment, par le film Helzapoppin, incarné, à l’heure actuelle, par les Pink Turtle dont ils sont les dignes émules. Au demeurant, excellents musiciens, à l’instar de Francis Guéro, l’un des fleurons de la scène toulousaine. De surcroît choristes accomplis, passant à la moulinette de leur humour décapant des tubes confirmés, aussi divers que Fever, O Sole Mio ou, bien sûr, Just A Gigolo. Gros succès populaire, ovations sans fin. Bête de scène extravagante, trompettiste et chanteur originaire de la Nouvelle Orléans, précurseur du rock’n’roll, Louis Prima a fait danser le monde entier avec « Just a Gigolo », une des chansons les plus diffusées dans le monde encore de nos jours. Atmosphère festive, magie rythmique, section cuivres débridée, auxquelles s’ajoutent la voix et la présence scénique de David Costa Coelho : en 2015 les Primatics, grâce à la qualité et à l’énergie de leur performance, ont reçu le Prix du Public à Ascona.
Parions que David Costa Coelho et ses acolytes – tous musiciens confirmés issus de la scène swing française- feront un triomphe.
SOUL JAZZ COLORS
Francis Gonzalez à la batterie
Benoit Ribière à l’orgue et au chant
Carl Schlosser au saxophone ténor
se réunissent autour d’un répertoire mêlant intimement le jazz au blues
C’est au milieu des années 50-60 que se développe le style « soul jazz ». Influences du blues, du rythm and blues et du gospel. L’orgue Hammond y figure grandement ainsi que le saxophone.
Une musique peu commune, par la présence d’un instrument au potentiel riche et complet, dont le jeu reproduit celui d’un orchestre. L’orgue Hammond a marqué de son empreinte à peu près tous les styles musicaux depuis quatre générations.
Benoit Ribière s’emploie à faire vivre cet instrument, inspiré notamment de Wild Bill Davis, Jimmy Smith ou Rhoda Scott. Il est également chanteur et aime interpréter des chansons aux influences multiples mais toujours teintées de blues.
A ses côtés, Francis Gonzalez, est un accompagnateur attentif s’ingéniant à mettre l’orgue en relief au gré de son inspiration. Sa créativité se révèle pleinement au son de cet instrument qui fait partie depuis toujours de son paysage musical. Il est influencé par JO Jones ou Kenny Clarke.
Carl Schlosser est au saxophone ténor et agrémente l’ensemble avec beaucoup d’originalité. Musicien talentueux, il a joué dans les principaux big band français et s’est produit en « side man »avec des artistes prestigieux. Il privilégie l’expression musicale et la sensibilité du phrasé.
Au répertoire : Horace Silver, Jimmy Smith, Nina Simone, Ray Charles, Stanley Turentine…
Ces musiciens partagent leur expérience pour offrir une musique pleine d’énergie et de sensibilité.
CHAMPIAN FULTON QUARTET invite NICOLAS MONTIER
Champian Fulton – piano et voix
Nicolas Montier – sax tenor
Gilles Naturel – contrebasse
Mourad Benhammou – batterie
Etoile montante de la scène jazz new-yorkaise, aussi talentueuse au piano qu’au chant, Champian a déjà partagé la scène avec Lou Donaldson, Russell Malone, Jimmy Cobb, Louis Hayes, Roy Hargrove, Don Friedman, Frank Wess, Harry Allen… Son père, trompettiste de jazz, est un ami proche des légendaires Clark Terry et Major Holley. C’est donc dès son plus jeune âge que Champian côtoie les plus grands, étudie la musique et acquiert ce swing naturel qui caractérise son jeu et sa façon de chanter.
Il n’est pas surprenant de l’entendre citer les noms de Charlie Parker, Dinah Washington, Bud Powell et Erroll Garner parmi ses grandes influences. Champian parvient avec brio à célébrer le jazz et le Great American Songbook tout en marquant de son empreinte contemporaine, fraiche et sophistiquée chacun des morceaux qu’elle interprète.
« Fille du jazz par excellence, la jeune chanteuse new yorkaise part à la conquête du public français. (…) un talent magnifique à suivre absolument sous peine de passer à côté d’une des plus belles voix de sa génération » – La Terrasse
« Champian appartient à cette catégorie de musicien(ne)s complèt(e)s, capables de swinguer de toutes les manières possibles. Au piano elle évoque irrésistiblement Erroll Garner par le phrasé et l’imperceptible décalage entre les deux mains, si souvent évoqué. Ses vocals ont la saveur mutine et l’expressivité de ceux de Dinah Washington. Ainsi ne prend-on aucun risque en prédisant à cette jeune femme (elle est née en 1985) un bel avenir » – Jazz Magazine
ÉGLISE DE SAINT GILLES 2017
Gospel Rapsody
La chorale de Gospel et Negro Spiritual à Orvault dans la région de Nantes, a été fondée par un groupe de choristes déjà passionnés…Bien au-delà des croyances ou des non-croyances de chacun, on reste difficilement insensible devant un spectacle de Gospel. C’est cette émotion particulière, cette énergie incroyable que nous voulons transmettre.
A l’aide d’un répertoire varié, nous voyageons à travers l’histoire de cette musique, nous plongeons dans cette émotion qui tire pourtant ses sources dans une souffrance et une injustice profondes. Des rythmes africains aux champs de coton, des premiers chants des églises noires aux paillettes de Mahalia Jackson, de l’a capella aux rythmes effrénés au modern gospel, Gospel Rhapsody est une aventure musicale particulière à travers le temps, l’espace et les styles…
Le VILLAGE DU JAZZ 2017
RAVNAL Duo
Originaire de Vendée, le duo est composé de Marc Dalleau à la basse et de Vincent Michineau au piano ; leur musique s’articule autour de leurs premières compositions en 2011 …et celles de Herbie Hancock, Mongo Santamaria, John Coltrane ou de Sonny Rollins…
Entre jazz des îles, jazz latino et le jazz-funk, l’interprétation du duo permet d’apprécier sa musique à travers le voyage… «Ravnal», l’Arbre du Voyageur aux vertus rafraichissantes !
Embarquement immédiat !
HEAT WAVE
Katrin MERILY POOM : chant
Screamin JONES : saxos, chant
Maxence RAVELOMANANTSOA : saxos
Simon PELE : trompette
Rudy BLAS : guitare
Philippe DARDELLE : basse
Paul MORVAN : batterie
Que se soit à six ou douze musiciens, le répertoire est composé principalement de reprises : Otis Redding, James Brown, Maceo Parker & the JB’s, Ray Charles ou les funky divas. J’ai délibérément choisi de faire sonner une musique des années 60-70 de la façon la plus fidèle possible : fender précision de 68 et ampli bassman à lampes .
Les musiciens du groupe partagent avec moi la même ferveur et le même amour pour la musique Afro-Américaine que nous célébrons lors de nos concerts. En 2003, c’est avec le chanteur SWEET SCREAMIN JONES que le groupe enregistre son 1er CD qui sera suivi d’un live.
On a pu nous entendre dans des festivals : Clegerec, Les Vieilles Charrues, Blues de Binic, Malguenac, Les Routes de Lanleff, ainsi que dans quelques clubs parisiens : le Petit Journal Montparnasse, le Baiser salé et l’Opus Café.
QUARTIER LATIN JAZZ Duo
Françoise Moulineau : chant
Jean Christophe Renvoyer : guitare
Un duo nous fait (re)découvrir un répertoire de chansons françaises réarrangées à la sauce Jazz et Bossa-Nova. Accompagnée par le guitariste Jean Christophe Renvoyer, Françoise Moulineau, chanteuse à la voix pleine de swing et d’émotion, revisite ces standards de l’hexagone avec une indéniable personnalité musicale.
Un voyage de Paris à New-York en passant par les plages de Rio
THE RIX’TET
RIX guitariste chanteur
Joris Seguin caisse claire
Pascal Fallot basse
Joachim Montbord guitare
Jérôme Dubois trompette, Bugle et guitare
Le RIX’TET est un quintet jazz qui met à l’honneur le swing chanté dans la tradition des grands crooners américains tels que Frank Sinatra , Tony Bennett ou Nat King Cole . L’influence de Django Reinhardt donne une couleur acoustique proche du jazz manouche au groupe qui n’hésite pas à faire quelques détours dans ce répertoire pour interpréter une valse ou même aller chercher dans la musique pop (Sting, Amy Winehouse, Bob Marley etc..)
Emmenés par le guitariste chanteur RIX, les musiciens Joris Seguin (caisse claire), Pascal Fallot (basse), Joachim Montbord (guitare) et Jérôme Dubois (trompette, Bugle et guitare) donnent beaucoup de style à l’ensemble, et le charme de ce groupe unique agit à merveille sur tous les publics.
DANA LUCIANO Quintet
Dana LUCIANO : chant
Alain PIERRE : saxos
Emmanuel GUILLARD : piano
Jeff VINCENDEAU : contrebasse
Bertrand DABO : batterie
« Lowly Life » Compositions originales autour de l’oeuvre du poète afro-américain Paul Laurence Dunbar (1872-1906)
Avec “Lovin’ Jazz” premier opus sorti en 2012 et accueilli chaleureusement par le public et les professionnels, Dana Luciano Quintet, lauréate Jazz Vocal Jazz en Baie 2013, se positionne définitivement comme formation incontournable de la scène jazz.
A travers ce nouvel opus “Lowly Life”, Dana Luciano a souhaité plus que jamais renouer avec ses racines. A la lecture des textes du poète, elle retrouve son histoire, celle d’une partie de sa famille originaire de Marie-Galante, en Guadeloupe. Les poèmes de Paul Laurence Dunbar sont empreints de cette même histoire, celle de ses parents esclaves dans les plantations, de leurs espoirs et de leurs quêtes. Ainsi, naturellement, des musiques d’inspiration jazz, blues et soul marquent le répertoire “Lowly Life“, référence au recueil de poème de Paul Laurence Dunbar “The Lyrics of Lowly Life”.
Avec la complicité des musiciens déjà présents sur le précédent opus, “Lovin’Jazz“, Dana Luciano nous offre des thèmes qu’elle habite de sa voix, de son tempérament, laissant deviner les résonances affectives qu’ils peuvent provoquer en elle.
BIM’S Jazz Trio
Guillaume VION : fender
Ludovic HELLET : contrebasse
Alban MOURGE : batterie
Le Bim’s trio est un combo jazz mêlant les influences et prêchant la diversité.
Son terrain de prédilection prend sa source dans le répertoire des standards de jazz et de la bossa, et le trio s’enthousiasme à relire ces textes fondateurs avec un souffle neuf. La contrebasse, la batterie et le Fender Rhodes mettent en scène une musique dont le credo est l’écoute collective et le respect mutuel. Avec une foi enjouée pour l’improvisation.
JULIEN VINÇONNEAU QUARTET – JVQ
Julien Vinçonneau : guitare
Patrick Charnois : saxos alto & soprano
Xavier Normand : contrebasse
Florian Chaigne : batterie
Le Julien Vinçonneau Quartet ( JVQ ) se définit par un son ouvertement moderne dans sa volonté de brouiller les frontières entre Jazz Mélodique, Jazz Rock et réminiscences de Free. Il s’agit bien d’un ensemble plus que d’un accompagnement du guitariste.
Après un premier EP « Föne » en 2013 remarqué par le dispositif d’accompagnement de groupe « Travelling Jazz » mis en place par Nantes Jazz Action ( Le Pannonica ), L’Onyx–La Carrière et Musique et Danse en Loire Atlantique, le JVQ s’est produit entre autre sur la scène du Festival Soleils Bleus (en compagnie de Nelson Veras), Jazz à Vannes, Les Rendez-Vous de l’Erdre, Le Pannonica, la Salle Paul Fort (1ere partie de Jacky Terrasson), le Sunset-Sunside (avec Leïla Martial).
Suite à 2 ans de dates et de rencontres, le Quartet a enregistré son premier album Studio « A Close land and People » avec comme invités : Nelson Veras (Guitare), Leïla Martial (Chant), Geoffroy Tamisier (Trompette) et Gweltaz Hervé (Saxophone Alto). Ils sont actuellement en tournée pour défendre cet album sur scène.
Remembering JOHN COLTRANE Hommage au 50 ans de son décès
Patrick MENUAU : saxo ténor
Johann LEFEVRE : trompette
Nicolas ROUSSERIE : guitare
Kévin GERVAIS : contrebasse
Arnaud LECHANTRE : batterie
En 1967, Saint-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie fusionnent pour former la nouvelle commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
La même année mourrait John Coltrane, l’un des plus grands musiciens de l’histoire du jazz américain.
À l’occasion de ce 50ème anniversaire et pour la 34ème édition du festival St Jazz sur Vie, il a été demandé à Johann Lefèvre de réunir un quintet en hommage à John Coltrane.
Le quintet sera composé du saxophoniste ténor Pierrick Menuau, du trompettiste Johann Lefèvre, de Nicolas Rousserie à la guitare, Kevin Gervais à la contrebasse et du batteur Arnaud Lechantre.
La couleur de la musique choisie par les deux « soufflants » sera résolument Hard Bop. Les 5 musiciens traverseront les différents albums du grand saxophoniste, notamment les formations en quintet jusqu’au début des années 60. Ils interpréteront des morceaux extraits des différentes collaborations de John Coltrane avec Miles Davis, Freddie Hubbard, Lee Morgan, Kenny Burrell ou Donald Byrd. »