35ème ÉDITION

2018-2019


Déambulations 2018

Samedi 19 mai Rues de  Croix de Vie / le Remblai / la Grande Plage / Villa Notre-Dame

Olivier JEUDY             : saxophone, chant
Geoffrey CHARTRE   : trompette
Paul MOTTEAU          : contrebasse
Mickael TALBOT        : washboard
Alain DARRIGRAND : banjo

Le jazz New-Orleans c’est le jazz des premiers standards, celui de « Oh When The Saint’s » et de « Petite Fleur ». Avec son swing caractéristique et ses mélodies qui restent gravées dans la mémoire collective, il procure une irrésistible envie de balancer du genou et de claquer des doigts. C’est le jazz pour tous.

Duke Ellington chantait : »Ca ne veut rien dire si ça n’a pas de swing ». De ces paroles, les musiciens du Hot Pavillon en ont fait leur maxime. De l’impétuosité de la jeunesse au pragmatisme des quinquas, ce jazz band multi générationnel propose une musique tonique et populaire aux vertus thérapeutiques.

De Nick La Rocca à Sydney Bechet, ils puisent leur répertoire dans les standards du jazz traditionnel de La Nouvelle Orléans. Une invitation au voyage sur le bord du Missipi.

En savoir plus : Hot Pavillon Jazz Band

Dimanche 20 mai Rues de Saint Gilles / plage de Boisvinet

Morgan Thèze : sax soprano
François Babin : sax alto
Mathieu Lautrédou : sax ténor
Freddy Pohardy : sax baryton

Saxez l’Air vous propose une déambulation burlesque et détonante en puisant leur inspiration dans les racines profondes du jazz (ragtime et new orleans), mais pas que…

Pas tout à fait une fanfare et clairement pas un groupe de rock, Saxez l’Air joue sur sa proximité avec le public et donne le smile aux petits et aux grands.

Les frontières sont vite brisées pour varier les plaisirs !

 En savoir plus : Saxez l’Air


Scènes de rues : kiosque Bénéteau / port de Plaisance 2018

Samedi 19 mai Kiosque Bénéteau

11 h 30 / 12 h 15 – Bernard Vautier Trio

Bernard Vautier : saxophoniste  clarinettiste
Olivier Rousseau : pianiste
Ludovic Hellet      : bassiste

Animés par la même passion pour les standards du Jazz, deux musiciens vendéens – Olivier Rousseau, pianiste et Ludovic Hellet, bassiste – se sont retrouvés avec le rennais Bernard Vautier, saxophoniste et clarinettiste pour jouer ensemble à l’occasion du festival de St Gilles.
Olivier et Ludovic sont connus pour leurs prestations données dans le grand ouest, B. Vautier quant à lui s’est produit dans divers festivals, le cool jazz, la bossa-nova et les mélodies Américaines sont ses terrains de prédilection.

17 h 30 / 18 h 15 – Dexter Goldberg Trio

Dexter Goldberg : piano
Bertrand Beruard: contrebasse
Kevin Luchetti     : batterie

Né en 1987 à Paris, Dexter Goldberg est fils de parents musiciens professionnels, il commence la musique par les percussions et s’adonne très rapidement à la composition et à l’improvisation. Il ne vient au piano qu’à l’âge de 16 ans mais y fructifie très rapidement son univers créatif. À partir de 2007, il étudie avec Olivier Hutman, Misja Fitzgerald, remporte le 2ème prix du tremplin Jazz à Vannes.

En 2010, il est engagé par le saxophoniste américain Ricky Ford (Charles Mingus, McCoy Tyner etc.) pour 2 CD : « 7095 »  et le « Sacred Concert », il fait sa première tournée au Maroc avec le batteur américain Sangoma Everett et le guitariste Karim Addadi.
Dexter intègre alors le CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) où il étudiera la composition, le piano, la rythmique auprès de Pierre De Bethmann, Dré Paellmaerts, François Thébèrge et Riccardo Del Fra. La même année il joue avec le célèbre Benny Golson dans le festival « Les Tombées de la Nuit ».

En 2012, il enregistre son troisième CD avec son père en quartet. (CD « Pure Imagination ») et apparaît auprès de diverses formations (« Ricky Ford Duo », « Robin Mansanti Trio », « BzH Crew » avec Maxence Ravelomanantsoa, etc.).
Il remporte le 1er prix du Conservatoire de Paris en 2014 et décide de former le Dexter Goldberg Trio. Il remporte en 2015 le Prix d’Honneur section jazz du Concours International Léopold Bellan.

Dès lors le talent de Dexter Goldberg ne cesse de se révéler de par les lieux ou les partenaires qui lui font confiance (dispositif « Fresh Sound » en 2015). Dexter a aussi une intense activité de sideman et est régulièrement appelé à jouer avec les musiciens de jazz américains et français (Ralph Moore, Gene Perla, Steve McCraven, John Betsch pour n’en citer que quelques uns).

Le trio se produit en tournée international à Montréal en 2015 et enregistre le premier album « Ombres Et Lumières » qui sortira en septembre 2017.

En savoir plus : Dexter Goldberg

Forum du Port de Plaisance

12 h 00 / 12 h 45 – Dexter Goldberg Trio

18 h 45 / 19 h 30 – Bernard Vautier Trio

Dimanche 20 mai Kiosque Bénéteau

11 h 30 / 12 h 15 – Swing Affair

Sébastien CHAUVEAU : guitare
Timothée LIOTARD : saxophone et clarinette
Xavier NORMAND : contrebasse
Anthony MUCCIO : guitare

SWING AFFAIR est un projet de jazz manouche/swing et musiques du monde. La formation est constituée d’un clarinettiste/saxophoniste, d’un contrebassiste et de deux guitaristes . 1er album de compositions enregistré à la rentrée 2016 (septembre) avec Gérard Vandenbroucque (violon) en invité. Le spectacle intègre compositions et standards.

Mélange d’influences telles que le jazz manouche, les musiques du monde (musiques de l’est, et latines), le swing « U.S. », et d’improvisations. Ce voyage musical est accessible à un large public, mais peut aussi intéresser les « connaisseurs ».

En savoir plus : Swing Affair

17 h 30 / 18 h 15 – Racing Jazz Club

Carole Lebreton      : chant
Matthieu Naulleau : piano
Emeric Chevalier    : basse, contrebasse
Hervé Batteux         : batterie

La voix chaude, précise et lumineuse de Carole Lebreton survole les orchestrations et les solos de Matthieu Naulleau (piano) et d’Emeric Chevalier (basse, contrebasse), au rythme des percussions jazz et latino de Hervé Batteux (batterie). Artistes actifs et réputés dans leurs domaines respectifs, ces musiciens ont participé à de nombreux projets artistiques, sur scène comme en studio. Ils se retrouvent au sein du RACING JAZZ CLUB pour le plaisir de jouer et de faire partager la musique qu’ils aiment. Le quartet revisite de grands succès du jazz, sans s’interdire des incursions dans le répertoire de la chanson française, de la musique latine ou des variétés internationales.

Forum du Port de Plaisance

11 h 30 / 12 h 15 – Racing Jazz Club

18 h 45 / 19 h 30 – Swing Affair

Exposition 2018

Salle Marcel Baudouin

Vendredi 4 mai 2018 : vernissage de l’Exposition

Salle Marcel Baudouin

Du 5 mai au 10 juin 2018

Peinture : Bernard Tessier – rétrospective

Natif de Brem sur Mer, Bernard Tessier s’est installé à Saint Gilles Croix de Vie dans les années 80 où il a consacré sa vie à la peinture. La musique, et le jazz particulièrement, était indissociable de son travail : on la retrouve dans ses tableaux tout au long de sa carrière et elle était également omniprésente dans son atelier. Il ne peignait pas sans elle.

Le jazz et Bernard, c’est aussi le Festival Saint Jazz sur Vie qu’il a suivi dès ses débuts, depuis les bœufs à La Mangeoire jusqu’aux concerts à la Conserverie et ses coulisses, et pour lequel il a réalisé les affiches de neuf éditions.

Sculpture

Laurent Letard   –  Commequiers

Sculpteur intuitif  A partir d’une demande, je porte attention aux images qui me viennent et les proposes pour une mise en œuvre immédiate.

Les courbes et la simplicité.
Sculpter la courbe parfaite qui épouse l’air, inspire la main à son toucher: concentration, inspiration, harmonie. Avec la pierre, le geste doit être précis, déterminé comme une danse dans laquelle ce révèle  l’Empreinte de Vie. 

 Mes expériences précédentes  m’ont permis de nourrir et d’incarner mon amour d’une Vie simple au contact de la Nature. C’est tout naturellement que je sculpte aujourd’hui, avec art et subtilité, mon matériau de prédilection, la pierre blanche.

Je sculpte également le bois et le métal afin d’exposer plus librement mes œuvres.
Je crée des pièces uniques, en plus de leur esthétisme épuré, mes œuvres contribuent à l’harmonie du lieu et des gens avec leurs ondes de Vie positive. 
Au contact de la pierre blanche que j’affectionne tant, mes mains œuvres et mettent en vibration, des formes inspirées.  Guidées par mon intuition dans une bulle intemporelles d’où naît l’Empreinte de Vie.

Je crée des sculptures personnalisées en lien avec votre moi profond et le Grand tout.

En savoir plus : Laurent Letard

Mickaël Ezanno   –  La Chaize Giraud

Toujours à la recherche de la pureté de la ligne, Michaël Ezanno exprime ses émotions à travers le mouvement et les jeux de texture.

Michaël Ezanno a commencé par travailler la sculpture sur bois, puis sur pierre avant que l’argile, en particulier le grès, ne devienne son matériau de prédilection.

Parce qu’il appréhende son environnement par le toucher, le caractère tactile lié au modelage de la terre revêt une importance primordiale dans son travail. Le contact avec l’argile, la texture et la consistance de la matière, le toucher des mains et la pression exercée par les doigts permettent à Michaël Ezanno de traduire sentiments et pensées, en formes et en volumes, et de les imprimer dans la terre.

L’humain est au cœur de son œuvre. Passionné par le volume, il ne cesse d’explorer le corps en trois dimensions pour le retranscrire de manière figurative. Son moteur central pour composer une pièce artistique réside dans la recherche du mouvement et de la ligne pure. Par la juxtaposition de textures contrastées, Michaël Ezanno parvient à symboliser la disparité des sentiments humains, l’évolution des ressentis jusqu’à la transcendance. 
Sa pratique de la sculpture est instinctive : isolé, en immersion totale avec la terre, il plonge dans un état méditatif intense lorsque ses doigts touchent la matière brute. Son esprit entre alors en veille pour que ses mains puissent donner corps à la terre.

 En savoir plus : Mickaël Ezanno

Photographes

Patrick Lithare 

Christian Boussard

Jean-Luc Dunet

La Conserverie 2018

Vendredi 18 mai

21 h 00 – STEEVE LAFFONT feat COSTEL NITESCU

Steeve Laffont          : guitare
Rudy Rabuffetti       : guitare
Guillaume Bouthié : contrebasse
Costel Nitescu         : violon Special Guest

Au commencement, son oncle, Mario Petriccioli, offre à son neveu de 6 ans sa première guitare et lui montre les quelques rudiments dont lui-même a hérité de la pratique communautaire des standards de Django. Non seulement Steeve Laffont va adopter l’instrument mais sans posséder la moindre notion de solfège, va progressivement constituer son propre langage, réinventer les accords et les doigtés qu’exige la musique et se lancer dans des improvisations des plus personnelles.

Costel Nitescu se présente : Tous ceux qui ont entendu Costel Nitescu en concert pour la premier fois, comme soliste du quartet de Tchvolo Schmitt, au coté de Mandino Reihardt ou en compagnie de Didier Lockwood, Marcel Loeffler , Stokelo Rosenberg ont compris instantanément qu’ils étaient en présence d’ un véritable phénomène. Violoniste d’ origine roumaine doué d’une formation classique, il fut, dés l’ age de 18 ans, violoniste dans la section tzigane de l’orchestre de Radio Bucarest. Il enregistre ensuite avec les plus grands artistes roumains comme l’accordéoniste Ionica Minoune.
Installé à Paris depuis plus 10 ans, il promène inlassablement son archet sur toutes les scènes jazz ou le swing règne en maitre.

22 h 30 – FRENCH BLUES ALL STARS Quintet

Simon BOYER                : batterie & leader
Youssef REMADNA             : harmonica
Anthony STELMASZACK       : guitare
Stan NOUBARD PACHA         : guitare
Thibault CHOPIN-FERRIER : basse

Le Blues est une musique de tradition, de partage et d’improvisation. Ca tombe bien puisque le batteur Simon « Shuffle » Boyer aime non seulement le blues mais aussi réunir ses amis, que ce soit en privé pour de bons repas ou en musique pour un bon « boeuf » ! C’est à lui que revient le mérite d’avoir rassemblé des pointures de la scène blues française pour former ce projet du French Blues All Stars !

Le French Blues All Stars est une sorte de super groupe dans lequel on retrouve non seulement des copains mais surtout la fine fleur du Blues en France puisque tous en sont des spécialistes et des habitués des scènes françaises ou européennes consacrées à cette musique (sous leur nom ou en tant que sidemen aux côtés de Louisiana Red, Chuck Berry, Zora Young, Dana Gillespie, Mike Sanchez et bien d’autres). La plupart d’entre eux se sont également produits plusieurs fois aux USA !

Youssef Remadna a fait ses classes à Chicago, devenant un remarquable harmoniciste et sûrement une des plus belles voix du blues en France; le clavier de Julien Brunetaud n’est jamais autant inspiré que lorsqu’il retrouve ses racines. A la batterie, Simon revendique la double influence de Big Sid Catlett et de Fred Below, c’est dire s’il est aussi à l’aise dans des contextes jazz ou blues !

Côté guitares, les meilleurs sont là : Anthony Stelmaszack, aussi à l’aise dans le blues rugueux du Delta que dans celui sophistiqué de la Californie et Stan Noubard-Pacha qui n’a pas son pareil pour faire chanter sa guitare. The last but not the least, Thibaut Chopin sait faire slapper sa contrebasse, à moins qu’il préfère faire geindre son harmonica !

Ce groupe s’est autoproclamé « French Blues All Stars » en clin d’œil aux nombreuses formations américaines « all Stars » qui parcourent régulièrement l’Europe. Chaque musicien est mis en vedette : ainsi, même si Youssef est le principal chanteur, Julien, Anthony et Tibo chantent eux aussi et Stan prend de nombreux chorus.

Samedi 19 mai

21 h 00 – ELECTRO DELUXE

Thomas Faure            : saxophone
Jérémie Coke             : basse
Arnaud Renaville      : batterie
Vincent Payen           : trompette
Gaël Cadoux              : claviers
Bertrand Luzignant : trombonne
James Copley            : chant

Des concerts qui se succèdent en flot continu, un Olympia auto-produit rempli jusqu’à la gorge : longtemps cantonné aux festivals jazz, le groupe a depuis réussi à enfoncer les barrières de sécurité d’évènements plus généralistes tels que le Printemps de Bourges, le Festival du Bout du Monde ou encore Solidays pour aller conquérir une audience plus conséquente.

En dépit d’un nom semblant prétendre le contraire, ELECTRO DELUXE n’est pourtant plus un groupe électro, surtout depuis que James Copley s’est installé définitivement dans le fauteuil de chanteur attitré. Pour ce nouvel album, samplers, machines et platines ont d’ailleurs été rangés sous housse, et c’est avec une recherche absolue d’authenticité que « CIRCLE » a été pensé et réalisé.

Tendre vers une musique 100 % organique, retranscrite au plus proche de ce qui se joue dans le studio. Capturer le courant circulant entre chacun des membres du groupe, sentir la connexion télépathique de la section rythmique, la précision cuivrée, le frisson des cordes du piano, le clavinet bondissant. Percevoir le plus petit des souffles, prendre de plein fouet la puissance, vibrer sur les inflexions vocales.

En savoir plus : Electro Deluxe

Église Saint Gilles 2018

Vendredi 11 mai

–  21h 00

Chants, partage, joie, convivialité ; voilà ce qui rassemble chacun des membres de notre chorale Empreinte Gospel ! Créé en 2010 par un petit groupe de passionnés, le choeur réunit désormais une soixantaine de choristes amateurs de 16 à 65 ans.

Avec une vingtaine de morceaux mêlant traditionnels Gospel, negro-spirituals et chants plus modernes, nous nous produisons dans toute la région pour partager avec le public cette musique noire américaine qui nous fait tant vibrer.

C’est avec la même passion que nos musiciens et notre chef de chœur nous accompagnent et nous guident chaque semaine pour donner le meilleur de nous-mêmes dans une ambiance chaleureuse.

Au plaisir de vous associer très vite à notre passion !

En savoir plus : Empreinte Gospel

Village du Jazz 2018

Samedi 19 mai

Village du Jazz – Quai du Port Fidèle

12 h 15 / 13 h 00 et 16h 45 / 17 h 30 – Quartier Latin Jazz Trio

Françoise Moulineau : chant
Jean-Christophe Renvoyer : guitare
Mano : percussions

Le Jazz revisite la chanson française !

En savoir plus : Quartier Latin Jazz Trio

15 h 00 / 16 h 30 – Seth Up

Fransesco Do Bras      : saxophones
Yannick Mourrain       : basse
Rémi Schnell                : guitare
Christophe Bonnamy : batterie
Arnaud Pénisson         : clavier

Le groupe Seth up est un quintet qui offre un voyage dans l’univers des hits des grands de la funk et du groove.
Leur musique est  résolument rythmique, elle parcourt à sa façon l’univers jazz en réorchestrant ses couleurs. Composé d’une guitare, d’une basse, d’une batterie, d’un saxophone et d’un clavier, ce groupe  a déjà fait parler de lui lors de spectacles à Nantes, au Mans, à Vannes ou au festival de jazz de St Quay Portrieux.

En savoir plus : Seth Up

17 h 45 / 19 h 15 – Groovin’ 5 tet

Arnaud Meunier    : trompette et bugle
David Galzin           : saxophone ténor
Samuel Belmontet : clavier
Sébastien Girard    : contrebasse
Arnaud Perrin         : batterie

Groovin’5tet propose un jazz intuitif respirant la joie de vivre! C’est une histoire de feeling, de rencontres et de partage entre ces musiciens qui alternent mélodies captivantes et grooves puissants. Aller voir Groovin’5tet en concert c’est découvrir les multiples facettes de son univers musical, entre reprises et compositions personnelles avec pour dénominateur commun une musique actuelle, sensible, énergique et portée par le groove.

En savoir plus : Groovin’5tet

Dimanche 20 mai

12 h 15 / 13 h 00 et 20 h 00 / 20 h 45 – Voyage Swing

Patrick Pinout    : saxophone
Philippe Brandt : accordéon

Une ballade en tandem au gré des vents musicaux. Felipe de Vargas et Pat Peanuts vous emmènent sur les chemins argentins d’Astor Piazzola et de Richard Galliano et revisitent le swing manouche de Django à Angelo Debarre. L’esprit fantasque de VOYAGE SWING, c’est aussi : accoster sur les côtes irlandaises et brésiliennes. Le jazz et le blues fusionnent en permanence avec la musique du monde. Une virée étonnante chaude, pleine de passion de romantisme et de vitalité…  

15 h 00 / 16 h 30 – Oggy & The Phonics

Louis Billette          : saxophone ténor/soprano    
Gaspard Colin        : basse électrique    
Théo Duboule        : guitare    
Marton Kiss           : batterie    
Clément Meunier : clarinette      

S’inspirant d’artistes faisant la jonction entre musiques savantes et populaires (Kneebody, Jaga Jazzist, Radiohead, Knower), OGGY & the phonics se veut un son à la fois facile et profond, puissant et délicat, original et pulsatile. D’aucuns s’aventureraient à les situer sous la très large bannière dite du «jazz moderne». Il faut comprendre par là que chacun de ces cinq musiciens démontre un certain goût pour la spontanéité et l’improvisation.   Ce sont là deux préceptes inhérents à l’univers que s’est forgé le groupe, dont les compositions témoignent également d’une profonde volonté de simplicité dans l’innovation.

En savoir plus : OGGY & the Phonics

17h 00 / 18 h 30 – JAZZ & MOVIE

Elora Antolin           : chant
Antoine Hervier      : piano
Guillaume Souriau : contrebasse
Frédéric Robert       : batterie 

Tout d’abord, il y a ce timbre, a la fois suave et sensuelle, posée et funambule. Telle est la voix de cette chanteuse de charme. Elora nous invite à faire un voyage dans le répertoire fabuleux qu’est celui du jazz au cinéma. Une longue et riche histoire, où se racontent les rêves des hommes et leurs désespoirs.

Fille de musiciens, elle a grandi entre les étuis de guitare, les piles de partitions, entourée par les couleurs pastel des Demoiselles de Rochefort, bercée par Marry Poppins et Singing in the rain. Sa technique vocale, son charme, les émotions qu’elle suscite, son contact avec le public laissent après chaque concert une très forte impression. Sur scène avec ses complices, Antoine Hervier, Guillaume Souriau et Frédéric Robert, c’est la promesse d’un moment fort.

En savoir plus : Jazz & Movie

21 h 00  – The Coquettes

Benjamin Dousteyssier : Saxophones
Sebastien Beliah             : Contrebasse
Matthieu Naulleau         : Piano
Louis Laurain                  : Trompette
Elie Duris                         : Batterie
Jean Dousteyssier          : Clarinette

À travers des relevés et des arrangements des fameux sextet de Raymond Scott et John Kirby, The Coquettes font revivre l’esprit résolument festif et dansant des années 30 et 40. Ce sextet est composé des musiciens les plus talentueux de leur génération autant dans le domaine du jazz contemporain que du swing pur et simple. Les six musiciens sont tous issus de la classe de jazz du Conservatoire National Supérieur de Paris.

Jazz Divers 2018

Samedi 17 mars 2018 

–  21 h 00 – Casino Royal Concorde

Sylvia HOWARD & Pat GIRAUD Trio

Sylvia Howard     : chant
Pat Giraud            : orgue
Vincent Mondy   : saxo
Thierry Moutou : batterie

Pat Giraud :

Limougeaud depuis toujours, dès 1971 il joue au sein du Harlem Trio en compagnie Pierre Boyer, et enregistre quelques années plus tard le CD « Harlem Nocturnes », prix du Hot Club de France 1991. Dominique Brigaud, journaliste parisien écrit « Pat Giraud, organiste au jeu puissant et contrasté sait manier avec bonheur les progressions harmoniques et la couleur sonore. Il reçoit en 1995 le Grand Prix du Hot Club de France pour son disque « Virjane » enregistré en compagnie de Daniel Huck et Simon Boyer. En 1998 c’est avec Patrick Saussois qu’il enregistre un disque intitulé « Et maintenant ». En 2001, il participe à un CD de blues « Bobby Dirninger meets Pat Giraud » puis à une tournée avec Sylvia Howard…

Sylvia Howard :

Élégance, charme et personnalité sont les atouts de cette chanteuse d’expérience à la voix bluesy et authentique, d’une rare énergie sur scène…Ex-Miss Arizona, elle quitte les États-Unis en 1989 pour se produire à Singapour, et passe 10 ans en Asie.
Puis elle s’installe en France afin d’élargir son horizon musical et se faire connaître en Europe. Sylvia Howard fait partie des ces chanteuses qui vous envoûtent par son charisme dès la première note, le premier regard. Inspirée par Billie Holiday et le Blues depuis son plus jeune âge, elle s‘approprie les standards par le prisme de son humour et de sa vitalité. Son groupe déroule devant elle un véritable tapis rouge. Du velours pour les oreilles et de la joie au cœur ! Elle est par ailleurs auteur-compositrice de plusieurs titres, dont « I Wanna Go Somewhere » (B.O. du film Ni pour ni contre de Cédric Klapisch) nommé aux Césars.
En 2005, elle remplace brillamment Demi Evans pour la tournée de Jean-Jacques Milteau en France.
Depuis 2005, elle est fréquemment l’invitée du DUKE ORCHESTRA, notamment dans le répertoire de Musiques Sacrées de Duke Ellington. Elle se produit également sous son nom dans de nombreux clubs et festivals en France et à l’étranger. Ces derniers mois l’ont vue collaborer régulièrement et fructueusement avec le Black Label Swingtet, et le Pat Giraud Quintet, dont les orchestrations dynamiques forment un écrin spécialement adapté à sa voix expressive.