2019-2020
Jazz d’Automne 2018
Samedi 17 novembre 2018
Lieu : La Conserverie à 21 heures – soirée Cabaret
invitent
Géraldine LAURENT avec Antoine HERVIER,
Guillaume SOURIAU et Alban MOURGUES
Remarquées dans un club de jazz New-yorkais lors d’un séjour linguistique outre-atlantique, les talentueuses jumelles sont rapidement prises en charge à leur retour en France par le guitariste et producteur Patrick Saussois qui leur fait enregistrer leur premier album – 5 reprises et 6 compositions originales – sur le label DJAZ Records. Avec un charme indéniable et un petit air « Demoiselles de Rochefort » dont le Michel Legrand des années 60 nous a laissé la nostalgie, les deux jeunes chanteuses réinventent un vocal jazz à la française qui sait conjuguer – entre légèreté et volupté – jazz et chansons françaises ou internationales, swing et intelligence des textes, effluves de musiques brésiliennes sur accords croisés.
Une façon fort agréable de réconcilier amateurs de jazz et grand public, à la manière d’un Thomas Dutronc ou en leur temps, des Henry Salvador et consorts. Un charme à la française auquel ont succombé les pays asiatiques où l’album des demoiselles est amplement distribué : Malaisie, Singapour, Hong Kong, Indonésie.
Une jolie formule néanmoins fortement appuyée sur scène par quelques-unes des plus belles « pointures » du jazz français : Antoine HERVIER trio, un all-star band avec lequel les jumelles égrènent scène après scène, des clubs de jazz de la capitale et aux festivals. Invitée surprise de la soirée, Géraldine Laurent ajoutera sa science du saxo à ce quintet deluxe.
Déambulations 2019
Samedi 8 juin
ORQUESTRA DE LA CALLE
Aurélien Bucco – trompette
Erwan Thobie – trombone
Denis Peduzzi – guitare
Cyrille Maillard – timbales
Tobie Koppé – congas
Benjamin Lebert – sousaphone
11h / 12h 30 :
Quai de la république,
Place Kergoustin,
Rue piétonne
14h 15/ 14h 45 :
Village du Jazz
16h / 17h :
Remblai du Club de surf
17h 30 / 18h :
Parking Villa Notre-Dame
Ce groupe de 6 musiciens de la région nantaise débarque avec pour unique objectif :
Partager leur passion de la musique cubaine et vous faire voyager de la Havane à Santiago aux rythmes des thèmes traditionnels et populaires.
En formule acoustique, sur scène comme dans les rues, l’Orquesta de la Calle réadapte et interprète pour le plaisir de tous : salsa, chachacha, mambo, danzon…
Attention !!! Ils vont vous transmettre le virus de la « Musica Cubana » qu’ils ont contracté lors de nombreux séjours sur cette île magnifique.
Dimanche 9 juin
RIVER SWING QUARTET
Paul Bosso – cornet
Florent Abadi – saxophone soprano
Mathieu Pichon – banjo
Benjamin Lebert – sousaphone
11h / 11h 30 :
Cour Rouge Super U
11h 45 :
Espace Charles Atamian
12h / 12h 30 :
Marché St Gilles (coté Port Fidèle)
14h 15 / 14h 45 :
Village du Jazz
16h 30 / 18h 30 :
Plage de Boisvinet
Le groupe pratique un jazz swing festif et pétillant, en acoustique ou sur scène, en fixe comme en déambulation.
C’est toute l’âme de la Nouvelle Orléans qui va vous impréger aux travers des morceaux interprétés par le River Swing.
Ça swingue pour le plaisir de tous !!!
Scènes de rues (kiosque Bénéteau/port de Plaisance) 2019
Samedi 8 juin Kiosque Bénéteau
11 h 30 / 12 h 15 – Kaïly Trio
Abdourahmane Cissé – Piano
Emmanuel Birault – Batterie
Rémy Hervo – Guitare et Basse
Kaïly, ou « le pouvoir » de la musique en langue Joola, (dialecte de la Casamance dans le sud du Sénégal), le pouvoir du Jazz, le pouvoir de partager, de transmettre, de rassembler par la musique. Le trio Kaïly vous propose des compositions personnelles mêlant sonorités jazz et afro. Le trio n’a de cesse d’intégrer des rythmes issus du mbalax (ensemble de rythmes de la musique sénégalaise) fusionnés au jazz moderne. Ces sonorités vous inviteront à voyager de Nantes à Dakar, d’un bord de l’océan à l’autre, le tout teinté d’émotions qui ravivent des souvenirs musicaux et familiaux.
En savoir plus : Kaïly Trio
17 h 30 / 18 h 15 – Philippe PARANT Trio
Philippe Parant – guitare
Guillaume Souriau – contrebasse
Émile Biayenda – batterie
«…Des œuvres personnelles…Bien épaulé par Guillaume Souriau à la contrebasse et Emile Biayenda à la batterie, le flow de Philippe Parant est presque un chorus permanent, mélodieux, inspiré et remarquablement suivi presque à la note près par le jeu musical de la batterie, la contrebasse cadrant le tout.
Son jeu et son registre me font penser à ceux de Philip Catherine. C’est un jazz à la fois moderne et accessible – oui parfois c’est un peu incompatible – qui nous est offert avec une sérénité sur scène qui fait plaisir à voir, les regards mutuels des musiciens ne trompent pas.
Des fantaisies dans les titres, « Marché Opus », « les Aventures de Bob l’héros » un boléro bien sûr, un très bel hommage au fameux label ECM, un titre funky en final et une valse en rappel qui finissent de conquérir le public. Excellent. »
En savoir plus : Philippe Parant Trio
Forum du Port de Plaisance
12 h 00 / 12 h 45 Philippe PARANT Trio
18 h 45 / 19 h 30 Kaïly Trio
Dimanche 9 juin Kiosque Bénéteau
11 h 30 / 12 h 15 – Fontainebleau
Fontainebleau, c’est le quartet né de la rencontre de
Victor Michaud – cor
Timothée Liotard – saxophone ténor et clarinettes
Fabien Ewenczyk – guitares
Guillaume Hazebrouck – fender rhodes
une version actuelle des petites formations de jazz chambristes en vogue dans les années 50 (Jimmy Giuffre 3, Modern Jazz quartet…), qui tire habilement parti de la richesse sonore et de l’originalité de son instrumentation. Pour ses débuts, Fontainebleau se glisse dans les habits d’un illustre prédécesseur avec une libre réinterpretation de la musique du pianiste John Lewis, resté dans les mémoires pour l’élégance de son jeu et le raffinement de ses compositions.
17 h 30 / 18 h 15 – Philippe Dardelle Trio
Philippe Dardelle – contrebasse
Saul Rubin – guitare
Peter Gritz – batterie
Philippe Dardelle est vraiment un contrebassiste plein de ressources et il sait aussi bien faire chanter sa contrebasse qu’être en parfaite complémentarité avec les autres musiciens.
Né à Paris en 1958, autodidacte, Philippe Dardelle construit son jeu auprès de contrebassistes de renom parmi lesquels Jean-François Jenny-Clark ou encore Ron McClure. En 1988, Christian Vander (Magma) l’invite à rejoindre son trio. S’ensuit pendant 10 ans une fructueuse collaboration concrétisée par plusieurs enregistrements en trio et dans des formations plus importantes : « Offering », « Welcome », « Les voix de Magma ».
Depuis 1993, il est installé en Bretagne, où il a formé le groupe de soul-funk « Heatwave » dont le répertoire est composé principalement de reprises : Otis Redding, James Brown, Maceo Parker & the JB’s, Ray Charles ou les funky divas. En 2003 un album, suivi d’un live, sera enregistré avec le chanteur Screamin’ Jones. À l’occasion d’un concert exceptionnel avec « l’original funky diva » Martha High le troisième album sortira en 2013 célébrant les 20 ans du groupe « Heat Wave ».
Forum du Port de Plaisance
11 h 30 / 12 h 15 Philippe Dardelle Trio
18 h 45 / 19 h 30 Fontainebleau
Exposition 2019
Nouvelle salle d’exposition « Espace Charles Atamian »
Date vernissage : Le vendredi 17 mai
Date de l’exposition : du 18 mai au 16 juin 2019
Lieu : Espace Charles Atamian – 16, rue Gautté
Bonne ambiance au Vernissage de l’Exposition
et pour finir bien sûr, de la musique…
Peinture
Patrick Hugonnot
Il existe une intensité Hugonnot, quel que soit le sujet choisi. Sa peinture riche travaillée au couteau est généreuse et onctueuse. Toutes ses toiles aux couleurs franches, gaies, traduisent bien son dynamisme et sa joie de vivre.Il se plait à rappeler : »qu’il n’y a pas plus grande chance que de vivre sa passion, la peinture. »
Philippe ROCHET – peintre de Jazz
Fou de Jazz, depuis sa jeunesse, de Sydney Bechet à Kenny Garrett, la peinture jazzistique de Philippe ROCHET n’a cessé d’évoluer.
Reconnu dans les Festivals de Jazz et par de nombreux musiciens français et afroaméricains, de Paris à la Nouvelle Orléans, de New York à Constantine jusqu’à Sétif en Algérie, il croque, dessine sur le vif la moindre note en mouvement et lui donne un relief personnel. Un de ses maîtres d’illustration de Jazz, David Stone Martin, lui donna une source importante d’inspiration.
Il se lie d’amitiée avec de nombreux musiciens afin de mieux percevoir leur musique et pour la réécrire de son pinceau en de multiples arabesques.
Les tableaux de Philippe Rochet, au cours de ses rencontres et découvertes musicales n’ont cessé de prendre de la grandeur et du mouvement. Depuis presque six années, ses toiles de jazz se sont colorées de passé, présent et avenir. Les instruments sont devenus des musiciens et les musiciens, des notes, des partitions tonitruantes.
Voici pour votre plaisir l’histoire du Jazz, de Sydney Bechet à Kenny Garrett, de Miles Davis à Marcus Miller, Ray Hardgrove et Stanley Clarke, sans oublier Ray Charles et Chris Botti et sa trompette magique.
Aujourd’hui retraité, Philippe Rochet n’en est pas moins toujours créateur de nouveaux tableaux et dessins.
Sculpture
Gabriel Molet (hommage)
Hommage à Gabriel Molet, décédé le 23 août 2018, à l’âge de 63 ans. Compagnon Sculpteur Restaurateur, Artisan d’art des Pays de Loire et d’Ile de France, cet artiste international, installé à St-Révérend depuis 2010 a réalisé une grande variété d’oeuvres, en particulier à partir de différents marbres de régions de France.
Dans son atelier, il taillait et gravait afin de donner forme, apparence ou message à la pierre.
L’artiste, passé maître dans son domaine, a découvert le métier de tailleur à l’école parisienne, SaintLambert. Viendront des cours aux Beaux-Arts, l’orientant vers des disciplines artistiques de modelage. Sept années de compagnonnage mêlant voyages, travaux et études, finiront de façonner une véritable passion pour la matière qu’elle soit granit, marbre, grès, calcaire ou ardoise. Artisan du patrimoine bâti, il réalisera des travaux minutieux sur des monuments historiques et autres bâtiments de France.
Dans son atelier saint-révérendais, le temps était marqué, tout comme la pierre, par le rythme de la massette, des ciseaux… La sculpture créative occupait cet héritier des bâtisseurs de cathédrales, toujours prêt à partager sa passion, en donnant des cours d’initiation à la pratique de la pierre.
Photographes
Patrick Lithare
Christian Boussard
Jean-Luc Dunet
La Conserverie 2019
Vendredi 7 juin
21 h 00 – BEN TOURY Corporation
Ben Toury – chanteur, pianiste, harmoniciste.
Jérémy Barès – Guitare
Philippe Wozniak – Basse
Florian Pons – Drums
Compositeur et interprète sur scène depuis l’âge de 11 ans, il a déjà 23 ans de carrière et 2000 concerts à son actif. Homme du spectacle très énergique et efficace, ses doigts écrasent le piano avec une incroyable rapidité et une force impressionnante.
Sa voix de crooner (H. Connick) et son virtuose (Jerry-Lee Lewis) ont pris d’assaut les salles de concert.
Les spectacles de Ben Toury touchent un public vaste et varié et suscitent toujours un grand enthousiasme ..!
Ecouter un extrait ici :
22 h 30 – DAWN TYLER WATSON & Ben Racine Band
Dawn Tyler Watson – chant
Ben Racine – chant, guitare
Kaven Jalbert – sax ténor
Mat « Moose » Mousseau – sax baryton
François Dubé – basse
Nicky Estor – drums
Charles Trudel – piano
Petite Frankie Thiffault – sax ténor
La chanteuse / compositrice Dawn Tyler Watson occupe depuis plus de 20 ans une place de choix parmi les élites du blues canadien. Née en Angleterre et ayant grandi en Ontario, elle a élu domicile à Montréal après avoir obtenu son baccalauréat en études de jazz et théâtre de l’Université Concordia. Interprète accomplie et dynamique, la présence sur scène de Watson a gagné sa reconnaissance nationale et internationale.
En 2017, avec son groupe de soutien The Ben Racine Band, Dawn a remporté la première place convoitée sur plus de 260 numéros au 33e International Blues Challenge, à Memphis, TN. Elle est également récipiendaire de trois prix canadiens Maple Blues et de neuf prix québécois Lys Blues. Elle a remporté le prix Screaming Jay Hawkins du meilleur spectacle, un trophée France Blues pour l’artiste féminine internationale de l’année et une nomination au Canadian Folk music Ardward pour la meilleure chanteuse.
Ecouter un extrait ici :
Samedi 8 juin
21 h 00 – AURORE VOILQUE Trio invite Rocky GRESSET
Aurore Voilqué – violon , chantRocky Gresset – guitare solo
Rocky Gresset – guitare solo
Mathieu Chatelain – guitare rythmique
Claudius Dupont – contrebasse
« Je suis née en février 1978 à Schiltigheim en Alsace. C’est à l’âge de 3 ans que ma maman m’a mis un violon entre les mains. Je ne me suis donc pas rendu compte de la difficulté des débuts pour apprendre cet instrument! J’ai appris avec la méthode japonaise «Suzuki» qui enseigne d’abord l’usage de son oreille avant celui de la lecture. A l’âge de 7 ans j’ai suivi mes parents à l’étranger, au Cameroun, où j’ai pu faire partie de l’orchestre symphonique international, au Niger puis au Maroc. Chaque été je faisais des stages intensifs de musique classique où 8h par jour nous jouions, soit des quatuors, soit des symphonies… C’était très enrichissant de partager cela avec des jeunes de mon âge.
Puis, un jour, Madame Annick Chartreux m’a interpellée sur Django Reinhardt et Stéphane Grappelli. J’avais 17 ans. Elle m’a conseillé de faire le stage des enfants du jazz a Barcelonette. Ce que j’ai fait. Et là, ce fut un déclic. J’aimais le jazz, j’aimais improviser. Une sorte de liberté structurée qui va assez bien avec mon caractère. Je pris contact avec Pierre Blanchard qui me mis sur la voie avec quelques cours à son domicile puis très vite, n’étant pas une inconditionnelle de l’académie et même si j’avais un vocabulaire très limité, j’allais faire des jam sessions. Quel bonheur de sortir tous les soirs écouter des concerts et de jouer avec ceux qui m’avaient donné tant de plaisir à la fin… C’est comme ça que j’aime apprendre, sur le terrain.
En 2004 Je décidais de créer mon propre groupe dans lequel je réunissais deux guitaristes et un contrebassiste.
Depuis, l’Aurore Quartet s’est décliné en plusieurs formules, allant du swing manouche ou swing traditionnel au jazz plus actuel en passant par la musique d’Europe de l’Est et la chanson française. Mais quoiqu’il arrive, cette musique doit rester accessible à toute personne de n’importe quel âge, de n’importe quelle communauté et de n’importe quel rang. La musique est un partage, un échange et tout le monde doit la comprendre. J’ai eu la chance de participer en 2011/2012 à la tournée «Silence on tourne, on tourne en rond» de Thomas Dutronc et même de jouer à l’Olympia avec lui! J’ai aussi fait un album en hommage à Django avec Rhoda Scott.
J’ai aussi pu croiser des artistes incroyables que j’admire, qui aujourd’hui participent à mes projets. Des musiciens géniaux tels que Jerome Etcheberry, Jerry Edwards, Mourad Benhammou, Julie Saury, Stéphane Chandelier, Hugo Lippi, Siegfried Mandacé, Basile Mouton, Thomas Ohresser Darko Andelkovic et j’en passe…
Depuis 10 ans maintenant, je tourne un peu partout, j’ai la chance de faire de grands festivals et de belles scènes tels que Vienne, Marciac, le Duc des Lombards, le Sunset, Deauville, Enghien, Jazz au Phare, etc…. mais j’ai aussi été l’invitée de Samson Schmitt au Birdland de New York en 2009… Un beau souvenir!
Voici un petit résumé de ma vie. Au plaisir de vous rencontrer et de jouer pour vous mesdames et messieurs! »
/22 h 30 – MICHELE HENDRICKS Septet Tournée 2019
Michele Hendriks – Voix
Olivier Temime – Saxophone ténor
Ronald Baker – trompette , voix
Denis Leloup – trombonne
Arnaud Mattei – Piano
Bruno Rousselet – Basse
Philippe Soirat – Batterie
Michele Hendricks, chanteuse Américaine, auteur-compositeur, monte sur scène à huit ans avec son père Jon Hendricks, lui-même chanteur, parolier et fondateur du fameux trio vocal « Lambert, Hendricks & Ross ». Dès l’âge de quinze ans, Michele tourne régulièrement en Europe avec son père, jusqu’à la fin de ses études de danse et de théâtre à Londres. Elle poursuit des études musicales à San Francisco, avant de revenir à New York, dont elle est originaire, pour deux ans durant lesquels elle travaille avec Buddy Rich et Stan Getz.
Michele retourne ensuite à San Francisco pour chanter dans le spectacle de Jon Hendricks « Evolution of the Blues», qui reste six ans à l’affiche.
Elle monte ensuite son propre groupe, avec lequel elle travaille sur la Côte Ouest. Elle rejoint son père quand il forme son nouveau groupe « Jon Hendricks & Co ». Ils enregistrent l’album « Love », nominé pour les Grammy Awards, et pour lequel Michele a fait les arrangements vocaux.
Michele quitte finalement le groupe pour entamer une carrière en solo et chante aux USA, en Europe et au Japon.
Elle a chanté dans de nombreux festivals : New York JVC, New Orleans, Wichita, Monterey, Newport, Copenhague, Francfort, Ljubljana, Helsinki, Northsea (La Haye), Stockholm, Oslo, Pori, Ombrie, Lugano, Mount Fuji, Tokyo, Osaka, Marciac, Vienne, Orléans, Vannes, Munster et à Paris (Halle That Jazz) avec Herbie Hancock pour son projet « Gershwin’s world », Madajazzcar…
Elle a également participé à de nombreux shows télé aux USA et en Europe.
Michele Hendricks a travaillé avec :
Count Basie, Benny Carter, Benny Golson, Manhattan Transfer, Al Jarreau, Bobby McFerrin, Herbie Hancock, George Benson, Clark Terry, Don Pullen, George Adams, Roland Hanna, Walter Davis, Freddie Hubbard, Wayne Shorter, Art Blakey, Roy Hargrove, Curtis Fuller, Slide Hampton, David « Fathead » Newman, John Lewis, Jimmy Heath, Red Mitchell, Roy Haynes, Grady Tate, Hank Jones, Tommy Flanagan, Lewis Nash, Peter Washington, Benny Green, Billy Hart, James Williams, James Moody, Marvin « Smitty » Smith, Illinois Jacquet, Kenny Burrell, Joao Gilberto, Red Rodney
Eglise Saint-Gilles 2019
Eglise Saint-Gilles
Date : 31 mai 2019 – 21 h 00
Tarif : 10 € et gratuit pour les – 12 ans
Réservation : fermé (événement passé)
Informations complémentaires : placement libre
Quarante choristes dirigés par le chef de chœur Eric Joseph interprètent ces champs gospel exprimant la ferveur du peuple noir américain, les émotions, les espoirs et les souffrances vécus au cours de leur histoire. Le Chœur sait nous faire vibrer de cette énergie unique des chants tels que : Oh!Freedom, Go down Moses, Happy Day. Les classiques nous transportent vers la ferveur d’instants de pure communion au son de Amazing Grâce, Perfect Peace, Blin’man
Les Chants de Coton travaillent chaque saison à étoffer leur répertoire. Dans une convivialité communicative, ils offrent une unité musicale puissante, précise, pleine de nuances et d’émotions.
En savoir plus : Les Chants de Coton
Village du Jazz 2019
Samedi 8 juin
Village du Jazz – Quai du Port Fidèle
12h 15 / 13 h 00 et 16h 45 / 17 h 30 – Duo Jazz Hoop
Depuis 2015, Sébastien Mitterrand et Elie Garcia font résonner cor d’harmonie et guitare, exprimant ensemble leurs sensibilités au travers du son qui se dégage de leur duo atypique. Leur premier disque « Song Of The Wind » révèle leur complicité dans une chaleureuse fusion de timbres, un souffle commun, un vent qui vous chatouille l’oreille et vous soulève l’instant d’après.
Les deux musiciens se plongent dans les compositions de Gerry Mulligan, Jim Hall, Jimmy Giuffre ou encore Lee Konitz, et partagent en toute simplicité leur attachement au jazz américain du milieu du 20ème siècle. Une rencontre inattendue entre cor et guitare qui génère une matière sonore à la fois minimaliste et chaleureuse, point de départ d’un swing libéré où improvisation et écriture s’épanouissent naturellement
En savoir plus : Duo Jazz Hoop
15 h 00 / 16 h 30 – Blue Dream
Jean-Luc Ouvrard – guitare
Jean-Yves Monjauze – clavier
Julien Ouvrard – batterie
Bob Marie-Joseph – basse
Blue Dream est une invitation au voyage musical à travers l’imagination et la complicité de ces musiciens. L’improvisation est le fil qu’il va falloir dérouler durant le concert, les thèmes exposés étant des prétextes pour emmener l’auditeur sur le terrain de jeu de ces quatre là, avec la jubilation en toile de fond.
Le répertoire est constitué de compositions inspirées de musiciens tels que Pat Metheny, John Scofield, Bill Frisell, et de standards de jazz revisités dans un esprit Jazz fusion.
La rencontre a eu lieu fin 2013 et a donné l’idée de continuer l’aventure dans un groupe, de créer un répertoire personnel fait de compositions et de thèmes arrangés.
Ce sont également des générations différentes de musiciens qui mixent leurs univers et donnent envie de les partager.
Un album est sorti au cours de l’année 2016.
17 h 45 / 19 h 15 – Fish and Ships Quartet
René Béranger – batterie
Guy Boistel – claviers
Georges Fischer – chant
Youenn Landreau – chapman-stick
– René Béranger : Batterie – membre de Bouskidou depuis longtemps, il a aussi joué
avec : Boston Bop, Jean Geeraerts , Fischer+trio, Guy Boistel trio et récemment Sienne (chanson Jazz).
– Guy Boistel : Claviers – Admirateur d’Eddy Louis, il pratique l’orgue, les synthés et le piano et mène aussi : Les Nougapotes (hommage aux Compagnons de Route de Nougaro) et le KEPLER MUSIC PROJECT.
– Georges Fischer : Chant – Une figure de la scène nantaise avec Patrick Couton. Il
développe un travail vocal original sous les influences de Bobby Mc Ferrin et Gabor Winand. Il a chanté, entre autres dans le Big band Côte Ouest et le Nantes Open Jazz Company de Bertrand Renaudin.
– Youenn Landreau : Chapman stick est l’un des premiers français à s’être consacré à cet instrument. Il a pratiqué divers styles musicaux : musiques traditionnelles, rock, jazz… il a accompagné Alan Stivell, Yannick Jaulin, Alain Pennec et Sébastien Bertrand. Il a créé le Festival Folies Tapping dédié aux instruments à cordes joués en « tapping ».
Notre bateau amical a pris le large, loin des standards, pour improviser dans un univers où dialoguent jazz, groove, voire électro-pop sur des reprises et des compositions originales.
Des compositions originales (Les mots, Pourquoi tu cours, Sonne, sonne, sonne ou Encore un jour) constituent notre répertoire qui comporte aussi des reprises de Sting, Van Morrison, David Linx, Jimy Hendrix ou David Crosby. Il y a aussi quelques titres de ce jazz qui groove et nous est cher comme le Minuano de Pat Metheny, Open your eyes, you can fly de Chick Corea ou Love reborn de George Duke… Du beau monde qui nous offre le terrain de jeu où nous improvisons avec le désir de converser dans un plaisir partagé.
Dimanche 9 juin
12h 15 / 13 h 00 et 20 h 00 / 20 h 45 – Emma Braud / Daniel Givone
Le duo reprend nombre de standards de jazz interprétés par les plus grandes : Ella Fitzgerald, Billie Holiday , Sarah Vaughan mais aussi des morceaux de chanteuses contemporaines telles que Diana Krall ou Melody Gardot . La rencontre du jazz avec la chanson française sont aussi au rendez vous :
Claude Nougaro , Yves Montand , Serge Gainsbourg …
Pour l’occasion , ils vous dévoileront leurs toutes premières compositions .
La chanteuse Emma sera accompagnée par un guitariste d’exception : Daniel GIVONE. Celui-ci est en effet considéré comme le plus grand spécialiste régional de guitare jazz manouche. Il nous offre des solos endiablés empreints d’une énergie, d’une virtuosité et d’une sensibilité à fleur de peau qui donnent le frisson.
S’il est un extraordinaire soliste, Daniel GIVONE possède aussi une capacité d’écoute et d’adaptation telle qu’il transcende la voix expressive d’Emma.
Ainsi, il n’y a rien de définitif ou de figé dans l’interprétation de ces deux artistes, qui ont bien compris que le jazz est une musique de l’instant, miroir de leurs états d’âme du moment…
15 h 00 / 16 h 30 – Ils et Elles Jazz Quartet
Nathalie Old – voix
Virginie Trognon – accordéon
Jean-Luc Béranger – guitare
Bernard Bichon – contrebasse
Un accordéon, une guitare, une contrebasse et une voix.Formule mixte née de la magie d’une rencontre. Deux gars, deux filles qui se régalent de la French Touch au fil du swing, se racontant leurs coups de coeur musicaux, partageant leurs bagages plein d’histoire et tellement complices …
En savoir plus : Ils et Elles Jazz Quartet
17h 00 / 18 h 30 – L’Affaire Moussorgsky
Bertrand Dabo – Batterie
Thomas Mayeras – Piano, arrangements
Alain Pierre – Saxophones, flute, compositions, arrangements
Etienne Poinsot – Trompette
Jean-François Vincendeau – Contrebasse
Création prévue pour février 2019 avec l’orchestre Les 5000 doigts du Docteur K (Cie A Toute Vapeur), de notre nouveau projet « L’Affaire Moussorgsky » basée sur l’oeuvre « Les Tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgsky. Ecriture d’une dizaine d’arrangements sur les pièces de Moussorgsky et quelques compositions aussi.
21 h 00 – Swing Shouters
Sylvain Roudier – Saxophone ténor – Chant
Benoist Pasquier – Trombone
Carl Cordelier – Contre basse
Aban Aupert – Batterie
David Ménager – Guitare – Chant
Swing Shouters est d’abord un quintet à l’énergie débordante et communicative qui reprend et arrange les grands standards Jazz Swing des années 30′ 40′.
Idéale pour la danse et pour cause, le groupe s’est formé autour de l’association de danse « Swing & Shout »
Après plus de 200 concerts en France et en Europe, le quintet décide de développer de nouvelles formules allant du little band (septet) au big band en passant par le rythme and blues des années 50′ et la déambulation de la Nouvelle Orléans
Samedi et dimanche sur le Village du Jazz
- Bar
- Dégustation d’huîtres
- Crêpes & galettes
- Boutique
- Expo et affiches
- Sculptures de Gérard Clautour
Jazz Divers 2019
Les Guitares de St Vincent
Date : Le samedi 16 mars 2019 – 21 h 00
Lieu : Casino Royal Concorde – 2, quai Garcie Ferrande – Saint-Gilles-Croix-de-Vie
Tarif : 15 € – gratuit pour les moins de 12 ans
Accès billetterie : fermé (événement passé)
Bruno Casties – guitare – chant – claquettes
Alain Pineau – guitare
Loïc Guedon – guitare
Patrick Roux – guitare
Olivier Lorang – contrebasse
Quatre guitaristes et un contrebassiste qui, depuis 2013, font vibrer leurs auditoires partout où ils se produisent.
Bruno Casties, musicien professionnel depuis plus de trente ans, a étudié aux Etats-Unis avec le grand guitariste de Be Bop, Pat Martino. De retour en France il a joué avec les Manouches de Paris, Ninine Garcia de «La Chope des Puces», Potzi de «Paris Combo», Moundine Garcia et Jeannot Malla, entre autres. Il s’est produit sur les plus grandes scènes et dans les boites de Jazz les plus célèbres de Paris et de France.
Guitariste exceptionnel dont tous ceux qui l’entendent s’accordent à reconnaître le talent, il a formé le groupe des Guitares de St Vincent pour contribuer à faire vivre le Jazz, le Swing et le Swing Manouche au-delà de leurs frontières parisiennes.
Une soirée avec les Guitares de St-Vincent est un moment musical inoubliable dont l’énergie, le rythme, les arrangements comme les improvisations soulèvent l’enthousiasme du public.
Pour en savoir plus : Les Guitares de St Vincent
Animation Jazz par la Perle des Dieux
Voyage Swing à l’Atelier des Sardines
Après leur passage au Village du Jazz en 2016, c’est avec plaisir que nous retrouvons « Voyage Swing » dans un lieu inédit, parmi les boites de sardines. Le duo jouera à L’Atelier de la Sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée le samedi 8 juin 2019 de 11h30 à 12h15 et de 17h à 17h45 .
Duo Jazz Tango Swing manouche
Felipe de Vargas et Pat Peanuts vous emmènent sur les chemins argentins d’Astor Piazzola et de Richard Galliano et revisitent le swing manouche de Django à Angelo Debarre.
L’esprit fantasque de VOYAGE SWING, c’est aussi: accoster sur les côtes irlandaises et brésiliennes. Le jazz et le blues fusionnent en permanence avec la musique du monde. Une virée étonnante chaude, pleine de passion de romantisme pour gouter à La Perle des Dieux .
Saint Jazz sur Vie 2019
Pour cette 36 ème édition, nous vous proposons une programmation qui raviera petits et grands. Venez découvrir ou redécouvrir notre Festival International de Jazz de Saint-Gilles-Croix-de-Vie du 30 mai au 9 juin 2019
N’hésiter pas à consulter nos réseaux sociaux pour suivre l’actualité de Saint Jazz sur Vie :