2020-2021
Programme 2021 – diffusion Live et Streaming
vendredi 21 mai 2021
20 h 15 / 21 h 45 Julie Dumoulin Quartet
Julie Dumoulin – voix
Olivier Rousseau – piano
Jeff Vincendeau – contrebasse
Franck Thomelet – percussions
Après une vingtaine d’années sur scène ou en studio, Julie Dumoulin a choisi un répertoire de reprises traditionnelles ou plus inédites, entourée de 3 talentueux musiciens.
lien pour le concert :
Samedi 22 mai 2021
12 h 00 / 12 h 45 Alain Wish & Marie Boisseau
Alain Wilsch – guitare
Marie Boisseau – contrebasse
Deux musiciens ayant une longue expérience nationale et internationale ainsi qu’une complicité de plus de 35 ans dans de nombreux contextes, dont bien sûr celui du duo. Du Jazz ancré dans la tradition du Swing. Un répertoire attrayant et varié, des improvisations faisant la part belle au développement mélodique. La guitare a des accents de Barney Kessel, Jimmy Raney, Kenny Burrell, et quelques autres. La contrebasse prend ses sources principalement chez Ray Brown et Oscar Pettiford.
lien pour le concert :
15 h 00/ 15 h 45 Gwen Cahue Trio
Gwen Cahue – guitare solo
William Brunard – contrebasse
Julien Cattiaux – guitare rythmique
Nouveau talent dans la Djangosphère, Gwen Cahue renouvelle le répertoire du jazz manouche. Clifford Brown, Antonio Carlos Jobim et Django Reinhardt sont à l’honneur avec un hommage spécial au pianiste Michel Petrucciani, disparu il y a tout juste 20 ans.
Un premier album décapant !
Après de longues années à sillonner les routes avec sa guitare, Gwen Cahue présente son premier album en trio dans le style de Django !
“Mémories of Paris” se situe entre la tradition du swing manouche et les influences du jazz américain. Il nous propose un répertoire varié en multipliant les hommages aux grandes figures du jazz (Django, Petrucciani, Jobim…).
Pour ce faire, il s’entoure de William Brunard (contrebasse) et Julien Cattiaux (guitare rythmique), compères de longue date qui lui assurent une rythmique solide avec beaucoup d’interactions.
lien pour le concert :
16 h 00 / 16 h 45 Mabel Jazz Trio
Julien Vinçonneau – guitare
Xavier Normand – contrebasse
Nicolas Gautier – saxophone
lien pour le concert :
17 h 00 / 17 h 45 Soul Time
Patrick Jouannic – batterie
Jean Patrick Cosset – orgue hammond, piano
Guillaume Julien – guitare
Le premier album studio de Soultime « Unspoken Stories » est un recueil de douze fables musicales.
Avec un jazz électrique et éclatant, le trio embarque l’auditeur dans des univers singuliers, empruntant à différentes décennies des esthétiques urbaines, pop ou cinématographiques.
lien pour le concert :
écoutez un extrait : Soultime Trio
18 h 00 / 18 h 45 Cole Porter Songs Trio
Valéry Haumont – chant batterie
Julien Martin – guitare
Anthony Muccio – contrebasse
Entre swing et chansons, ce trio ligérien superpose l’énergie de son jeu à l’écriture envoûtante du compositeur Cole Porter , figure emblématique du Broadway des années 1930 aux années 1960… avec Valéry Haumont chant, batterie, Anthony Muccio contrebasse, Julien Martin guitare
lien pour le concert :
20 h 15 / 21 h 45 Back To The Roots
François Collet – guitare
Gaël Ventroux – contrebasse
Olivier Pellan – batterie
Back To The Roots, c’est avant tout une grande histoire d’amitié.
Depuis plus de 10 ans François Collet et Gabor Turi se connaissent, d’abord compagnons d’études au Conservatoire, ils formeront leur tout premier groupe ensemble avec Corentin Pujol en 2007.
Ensuite chacun d’entre eux suivra sa propre route dans de multiples projets.
Ils se retrouvent en 2016 pour former Ginkgo avec Gaël Ventroux, projet autour de la musique du guitariste John Scofield avec lequel ils participent aux Rendez-Vous de l’Erdre 2017.
Puis arrive 2018 et l’envie de revenir à leurs premiers amours musicaux, autour d’un répertoire plus traditionnel.
Ils décident donc de s’attaquer à la musique de Jimmy Raney, René Thomas, Wes Montgomery, en passant également par Monk, Rollins et tous les chefs de file des années 50/60.
Un retour aux sources donc qui donnera naissance au projet Back To The Roots
lien pour le concert :
Ecoutez un extrait ici : Back to the Roots
dimanche 23 mai 2021
12 h 00 / 12 h 45 Zound Trio
Xavier Thibaud – saxophone
David Morand – trompette
Matéo Guyon – batterie
Cet emballant trio emmené par le pétulant saxophoniste Xavier Thibaud est formé de musiciens nantais très actifs déjà au sein de groupes passés ou présents fort connus (Zephyrologie, Slurp BB, Marabout Orkestra, Pulsar…) ou du collectif 1 Name 4 A Crew ! Leur musique ? Un « mix » réussi de groove venant de La nouvelle-Orléans et de standards du jazz ! Une musique sans complexe, faite pour s’amuser, danser et swinguer !
lien pour le concert :
15 h 00 / 15 h 45 Etienne Boisdron Trio
Etienne Boisdron – Accordéon
Daniel Trutet – Violoncelle
Etienne Arnoux-Moreau – Guitare
Attaché au mariage entre la musique et le voyage, Etienne Boisdron s’est inspiré des événements petits et grands qui jalonnent une existence et a créé un récital musical coloré et intime qui nous invite à parcourir le long chemin qu’est la vie. Toujours fidèle à son sens de la mélodie, et dans ce voyage aux confins des sentiments, il embarque avec lui deux excellents musiciens, Etienne Arnoux-Moreau (guitare) et Daniel Trutet (violoncelle).
lien pour le concert :
16 h 00 / 16 h 45 Lou Orléans Jazz Band
Philippe Cardot – trompette
Elga Branco – Soprano
Gilda Pouyet – Banjo
Bruno Chabot – Washboard
Cette sympathique formation de musiciens rochelais, s’est rassemblée en 1998 à l’initiative de Bruno Chabot.
Ces musiciens délivrent, avec une bonne humeur sans égal, la musique de la Nouvelle Orléans. Spécialisé dans l’événementiel privé ou commercial, Lou Orleans est un groupe de jazz déambulatoire.
Ce jazz gai et débonnaire, tantôt aux allures de fanfare tantôt finement composé de délicates mélodies, tel que nous l’ont transmis King Oliver, Sidney Bechet, Louis Armstrong, Cab Callaway, Fats Waller…
Au répertoire : Dans les rues d’Antibes, When the saints, Les oignons, Tiger Rag, I can give you,On the sunny side of the street, Les copains d’abord, Petite Fleur …
lien pour le concert :
en savoir plus : Lou Orleans Jazz Band
17 h 00 / 17 h 45 Johan Lefevre Quartet
Johann Lefèvre – tompette /compositions
Nicolas Rousserie – guitare
Kevin Gervais – contrebasse
Arnaud Lechantre – batterie
Un trompette à 7 ans et un prof féru de jazz, il n’en fallait pas plus à Johann Lefèvre pour faire de Count Basie, Sidney Bechet ou Art Pepper ses nouveaux héros. Auxquels s’ajouteront Miles Davis, Chet Baker et plus tard Eric Le Lann, figures tutélaires et maîtres du son qui constitueront des influences majeurs du trompettiste au sein de ses différents projets, du Joh quintet à l’actuel Johann Lefèvre trio ou quartet
Activité complémentaire et indissociable de sa pratique de musicien et de compositeur, il est aussi enseignant et directeur de l’établissement d’enseignements artistiques du Pays de Craon, qu’il souhaite ouvert aux musiques populaires, du jazz aux musiques amplifiées.
Parcours, maîtres, disques fétiches, projets passés et à venir… Discussion à la cool (jazz) en (bonne) compagnie de Miles, Chet ou Art Pepper.
lien pour le concert :
écoutez un extrait : Joh4tet
en savoir plus : Joh4tet
18 h 00 / 18 h 45 IZO Trio
Ludovic Hellet – contrebasse
Jean Gö – accordéon
Claude Hellet – saxo
lien pour le concert :
20 h 30 / 21 h 45 Gipsy Juxebox Sextet
Aurélien MOUROCQ – chant & clarinette
Gabriel BONNIN – violon
Pierre MAGER – guitare solo
Mathieu CHATELAIN – guitare rytmique
Clément ROYO – guitare rythmique
Armand DELAVAL – contrebasse
Le Gipsy Jukebox « sextet » c’est comme le mythique Quintette du Hot Club de France, mais en plus nombreux et en plus remuant ! Ce groupe tourangeau marche dans les traces célèbres de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, qui restent les maîtres incontestés (et incontestables) du swing à la française. Accompagné exceptionnellement par les guitaristes Pierre MAGER et Mathieu CHATELAIN, spécialistes du « Jazz manouche », c’est dans l’écoute, le partage et la générosité que le sextet revisitera les grands classiques du style. De Nuages à Minor Swing, sans oublier quelques jolies chansons de l’époque, échappez vous un instant en leur compagnie à la découverte de cette musique joyeuse et entrainante, pleine de sensibilité et de sentiments.
lien pour le concert :
lundi 24 mai 2021
12 h 00 / 13 h 00 et 19 h 00 / 20 h 00 Medley Week End
quelques instants des différentes prestations du week-end
lien pour le concert :
Jazz d’Automne 2021
» SO SASSY » par the Sassy Swingers
Date : Le samedi 6 novembre 2021 – 21 h 00
Lieu : La Conserverie – Soirée Cabaret
Tarif : 15 € – gratuit pour les moins de 14 ans
Réservation : 06 81 64 46 40 ( à partir du 11 octobre )
Individuels, Tables…
– sur place à partir de 20 h en fonction des places disponibles
spectacle sans entracte, le bar sera ouvert avant et après ( peut-être pour un selfi avec un musicien ..)
Sandrine Arnaud : Chant lead
Mathieu Lagraula : Banjo, trompette
Simon Riochet : Washboard, batterie
Erwan Thobie : Sousaphone
François Tavard : Trombone
Nicolas Maillet : Clarinette
« SO SASSY » est le nom du tout nouvel album composé en intégralité par le groupe « The Sassy Swingers » dont sa sortie est prévue le 2 avril 2021 et sera distribué par l’Autre Distribution.
Il est l’aboutissement de 6 années de tournées aux quatre coins de l’Europe, 6 années de rencontres et de partage qui ont nourri la force créatrice des Sassy.
Après l’EP « The Sassy Swingers » et l’album « Music from New Orleans », fortement ancrés dans la culture de la Nouvelle Orléans, ce troisième opus est plus personnel, tantôt intime, tantôt extravagant, mais toujours honnête et surtout « Feel Good ».
Ce nouvel album s’approprie les sonorités des Brass band Dixieland de la Nouvelle Orléans.
En passant par le jazz, blues, créole, anglais et français avec pour inspirations principales Louis Armstrong, l’ambassadeur du dixieland, Bessie Smith, l’impératrice du blues ainsi que des nombreux groupes actuels « New Orleans » défendant ce style musical, le groupe n’oublie pas d’allier à ces influences leur « french touch Sassyesque ».
Leurs nouvelles compositions sont portées par une batterie d’instruments acoustiques et insolites ; sousaphone, washboard, batterie, trombone, clarinette, trompette et banjo forme l’écrin sonore ou se dépose avec volupté la voix de la chanteuse Nantaise Sandrine Arnaud.
Une voix féminine portant un tel répertoire est rare ; voix tantôt gouailleuse, grinçante, tantôt fragile et douce. Sassy c’est elle, pétulante et pétillante, débordante d’énergie et de générosité. Elle qui incarne l’énergie des Swingers, et elle qui est à l’origine de ce projet, qu’elle imagine un jour d’octobre 2014, alors qu’elle revient d’un voyage à la Nouvelle Orléans avec dans ses bagages tout l’imaginaire de cette ville mythique.
Depuis les Sassy Swingers ont fait du chemin et l’équipe s’amuse avec les sonorités de ce répertoire pour vous proposer un voyage musical original et dépaysant.
« So Sassy » est également le nom du spectacle scénique 2021 des Sassy Swingers.
Le sextet enthousiaste et impertinent tire son originalité de ses prestations scéniques et scénographiées dans un show vintage alliant bonheur et partage avec le public.
La musique personnelle du groupe est chorégraphiée par David Rolland, pour un résultat encore plus punchy, empreint d’humour et d’allégresse.
Les Sassy Swingers :
Ça swingue, ça chaloupe, on y voit une pin-up « Sassy » à la voix sexy et des instruments insolites, le tout dans un style délicieusement rétro… Irrésistible et contagieux !
en savoir plus : The Sassy Swingers
Pass sanitaire à l’entrée
port du masque obligatoire ( Arrêté 21-CAB-855 – Préfecture de Vendée – 28/10/2021)
bar ouvert avant et après le spectacle sans entracte
Jazz divers 2021
ORGANIC JAZZ Quartet
Date : Le vendredi 12 mars 2021 – 19 h 00
Lieu : LiveStreaming à partir de La Conserverie
sans réservation : en cliquant sur le lien : youtube
Olivier Rousseau – Orgue Hammond B3
Frédéric Renard – Saxophone
Martin Piveteau – Batterie
Jean Luc Béranger – Guitare
ORGANIC JAZZ Trio invite le saxophoniste Fred Renard.
« L’art naturel d’un compositeur visionnaire »
C’est à la suite d’une résidence du « JLB quartet » à Luçon en 2014, que décident ensemble Olivier Rousseau, et Jean Luc Béranger l’idée tout d’abord d’un trio, avec orgue, guitare et batterie. De notre rencontre avec le merveilleux jeune batteur Martin Piveteau, se profila l’idée de jouer le répertoire du compositeur « Wes Montgomery », (« L’art naturel d’un compositeur visionnaire »), mais pas que. Ce jazz correspond aux années 50/60 ou Wes jouait avec Melvin Rhyne ou Jimmy Smith à l’orgue et Johnny Griffin au saxophone. Ils nous manquaient plus que le saxophoniste Fred Renard pour créer un véritable quartet, façon « Montgomery ».
En dehors de la musique, c’est aussi l’amitié, et l’envie de jouer ensemble qui nous réunis.