2021-2022
Déambulations 2022
Samedi 4 juin
La Guinguette de Peggy
10h 45 – 12h 15
Rue piétonne
14h 30/ 14h 55 :
Village du Jazz
15h 30 / 16h :
Parking Villa Notre-Dame
17h 30 / 18h :
Remblai Club de surf
D’Amélie Poulain aux grands classiques de la chanson française, des riffs rocks les plus connus aux ambiances Klezmer, la Guinguette de Peggy circule au coeur du public.
Elle instille son énergie communicative, ses couleurs du monde à danser et à chanter. La Guinguette vous embarque dans une fête inoubliable.
C’est un spectacle musical ambulant !
Si le concept de départ est un hommage aux plus belles heures des chansons de Paris et des guinguettes du bord de Marne, nos 3 musiciens peuvent aller plus loin. Ils desserrent le frein à main, changent de tenues et la Guinguette décolle dans un autre univers musical.
Dimanche 5 juin
Only New Jazz Band
10h 45 / 11h 30 :
Cour Rouge Super U
11h 45 :
Espace Charles Atamian Exposition
12h / 12h 30 :
Marché St Gilles (coté Port Fidèle)
14h 30 / 14h 55 :
Village du Jazz
16h 30 / 18h 30 :
Plage de Boisvinet
Jean-Yves POIRIER : saxophone soprano
Jean-Christophe RENVOYER : banjo
Patrice VIGNIER : trombonne
Alain ESSAU : soubassophone
Le Quartet « Only New Jazz Band », se produira en déambulation le dimanche 5 juin 2022 dans le cadre du Festival St Jazz-sur-Vie. Équipés de leurs instruments (Saxophone Soprano, Trombone, Banjo et Soubassophone), ils sillonneront les rues et les places de la ville sur un répertoire festif et varié : de la musique de la Nouvelle-Orléans, du Jazz Dixieland, du Swing, un soupçon de Chanson Française, des mélodies issues de Génériques de Films ou de Feuilletons Célèbres … le répertoire se fait tour à tour enchanteur et entrainant.
Venez voyager avec eux dans leur promenade swing et dansante ! Le groupe « Only New Jazz Band » s’est produit lors de nombreux événements sur l’hexagone, et s’est récemment illustré dans le cadre du festival Anmoggar N’ Jazz d’Agadir au Maroc.
Si vous ne les connaissez pas encore, venez vite les découvrir ce dimanche 5 juin à Saint-Gilles-Croix-de-Vie !
en savoir plus : Only New Jazz Band
Scènes de rues (kiosque Bénéteau/port de Plaisance) 2022
Samedi 4 juin Kiosque Bénéteau
11 h 30 / 12 h 15 – Florian Chaigne
Florian CHAIGNE : batterie, compositions
Pierre-Yves MEREL : saxophones, flûte
Guillaume HAZEBROUCK : piano
Emeric CHEVALIER : contrebasse
Dans son nouveau spectacle Transhumance, Florian Chaigne nous embarque avec de belles mélodies, celles qui se chantent et qui vous restent dans la tête toute la journée…
Alors que les aficionados se retrouveront dans les multiples instants d’allégresse propres à l’improvisation ; les oreilles néophytes, quant à elles, se raccrocheront aisément à la mélodie, éternel fil rouge de cette Transhumance intérieure !
17 h 30 / 18 h 15 – Tangerine Trio
Philippe JOURDAIN : trompette
Stéphane GILLERON : guitare
Bruno GUINET : contrebasse
Tangerine Trio, formation de la région Grande Aquitaine ( La Rochelle et Niort), existe depuis 2 ans
Le répertoire est un hommage à Chet Baker, s’inspirant de la période du début des années 80 où Chet vivait en Europe. Il se produisait très souvent dans une formule particulière, celle du trio sans batterie.
C’est cette formule que les musiciens du Tangerine Trio aiment, laissant beaucoup d’espace aux trois instruments, sorte d’orchestre de chambre de jazz.
écouter un extrait : youtube
ATELIER JAZZ
samedi 4 et dimanche 5 juin – 14h – 16 h Kiosque Bénéteau
Groupe Kévin Gervais
Adeline Gautier : piano
Cyrille Bonnard : trompette/bugle/euphonium
Wen Burgaud : guitare
Laurent Arnaud : basse
Marc Leseaux : batterie
Groupe Laurent Hilairet
Aymeric Hay : trompette
Gwenaëlle Auxerre : clarinette
Gérard Parant : sax ténor
Gabriel Milcendeau : sax alto
Eric Tenailleau/Tim Barreau : trombones
François Majzer : basse
Adrien Letourneau : guitare
Alain Gilbert : piano
Martin Pontoizeau : batterie
Depuis deux années, L’ Atelier école des arts de Saint Hilaire de Riez a réuni des groupes de musiciens amateurs autour des musiques jazz et improvisées.
Deux combos seront présents avec des esthétiques différentes.
Passez les soutenir en découvrant leurs répertoires et observer le plaisir qu’ils auront à jouer dans le contexte du festival.
Forum du Port de Plaisance
12 h 00 / 12 h 45 TANGERINE TRIO.
18 h 45 / 19 h 30 FLORIAN CHAIGNE
Dimanche 5 juin Kiosque Bénéteau
14 h 00 / 16 h 00 –ATELIER JAZZ
17 h 30 / 18 h 15 – Kévin Doublé Quartet
Kévin DOUBLE : harmonica, guitare, chant
Gabor TURI : batterie
Anthony MUCCIO : contrebasse
Pierre LE BOT : piano
Harmoniciste, guitariste, chanteur, le nantais Kevin Doublé est devenu en quelques années l’un des musiciens les plus appréciés de la scène blues/soul française avec notamment « Le Swing Society » et son quartet avec la chanteuse N’Deye. Nouvelle aventure aujourd’hui avec ce quartet aux accents plus jazzy, où ses talents de chanteur sont remarquablement mis en avant dans un quartet swing à souhait!
écouter un extrait : Kévin Doublé 4tet
17 h 30 / 18 h 15 – GS Trio
Jao DELEVALLEZ : contrebasse
Thomas LE GALO : batterie
Levi HARVEY : piano
le GS Trio voit le jour en 2017. Les 3 angevins se rencontrent au Lycée, dans une filière musique en lien avec le Conservatoire.
Au cours de l’année 2018, ils commencent à créer un répertoire varié, alliant la musique de Jazz traditionnel et des morceaux plus actuels. Ils trouvent leurs inspirations chez des musiciens comme Robert Glasper, Mc Coy Tyner, Brad Meldhau, D’Angelo, Roy Hargrove, Kenny Garett, etc…
Leur premier disque « Rejjie » paru en mai 2021 concrétise 3 années de compositions.
Forum du Port de Plaisance
12 h 00 / 12 h 45 GS Trio
18 h 45 / 19 h 30 Kévin Doublé Quartet
Exposition 2022
Bibliothèque – Exposition « Espace Charles Atamian »
Date vernissage :vendredi 13 mai 2022
Date de l’exposition : du 14 mai au 12 juin 2022
Lieu : Espace Charles Atamian – 16, rue Gautté
Peinture
Chonchon
Yves Chauveau, né dans le quartier du Passage aux Sables d’Olonne, musicien, guitariste, peintre.
Le blues, fils du gospel, a fait sa route vers la liberté créative. Dans son sillage il enfantera le jazz et le Rock’n Roll. Perpétuellement, le magnétisme du blues m’accompagne. Les notes bleues de nos ancêtres sonnent encore dans nos âmes tandis que leurs visages s’estompent avec le temps. Les bluesmen sur fond noir jouent la note bleue et chantent la lumière blanche de l’espoir. Cette série de toiles intitulée “Black Blanc Blues” symbolise un vibrant hommage posthume à mes grands pères musicos. Merci messieurs, et que VIVE LE BLUES, YEAH !
Chonchon, également musicien, expose toute une galerie de portraits de bluesmen aujourd’hui disparus. De beaux portraits en acrylique blanc et bleu sur toile noire, donnent le titre de son exposition « Black, blanc, blues »
Céramique
Christian Bourcereau
céramiste d’art installé à Brem sur Mer.
La terre, le feu, la céramique … un choix !
« Questionner et confronter mon travail de céramiste à la musique Jazz … c’est dans les « MILES STONES »de Miles DAVIS que j’ai trouvé le lien »
aperçu du vernissage :
La Conserverie 2022
vendredi 3 juin
21 h 00 – Kevin Gervais Band
Kevin Gervais : contrebasse
Esaïd Cid : saxophone alto
Nicolas Rousserie : guitare
Ce trio est né durant l’année 2019 à Paris à la suite d’une série de concerts .
Durant ceux-ci, un choix esthétique résolument « west coast « s’en est dégagé .
A la manière du trio de Jimmy Giuffre avec Jim Hall et Ralph Pena, cette formation sans batterie dite « drumless » pioche dans le répertoire des standards Américains, compose et arrange dans ce style .
L’année 2020 les conduira en studio afin d’enregistrer leur premier album : There’s a small hotel.
22 h 30 – Rita Payés & Elisabeth Roma
Rita Payés : trombonne et voix
Elisabeth Roma : guitare
Horacio Fumero : contrebasse
Juan Rodriguez Berbin : percussions
Pol Batlle : guitare et voix – guest
« Retenir ce nom ne devrait pas être un gros effort : il est déjà sur toutes les lèvres comme une bonne nouvelle que l’on aime à répéter….
Tromboniste habile au son franc et tendre et chanteuse à la musicalité joliment tramée par un discret voile rauque, Rita Payés vient de signer un deuxième album sous son nom. Un régal. » LA TERRASSE
A tout juste 21 ans, la barcelonaise Rita Payés est considérée comme l’une des étoiles montantes de sa génération, au chant comme au trombone. Elle vit et respire la musique depuis son enfance grâce à sa famille de musiciens. Elle a étudié le piano, puis le trombone, qui est devenu plus tard son instrument principal. En 2017, elle intègre le célèbre Sant Andreu Jazz Band sous la direction du contrebassiste et saxophoniste ténor Joan Chamorro, et donne de très nombreux concerts un peu partout dans le monde. Elle enregistre plusieurs albums, dont «Joan Chamorro presenta Rita Payés», avec entre autres Scott Hamilton, Dick Oats, Scott Robinson, Toni Belenguer et Jo Krause, et « Lua Amarela ».
2019 marque la sortie d’un magnifique nouvel album (« Imagina ») enregistré en duo avec sa mère, la guitariste classique Elisabeth Roma. « Un disque intimiste aux répertoires et sonorités plus ouverts et universels, regardant avec insistance du côté du Brésil… A l’image du morceau qui donne son titre à l’album : « Imagina » cosigné Chico Buarque et Tom Jobim. » La Terrasse.
En avril 2021, c’est le magnifique album « Como La Piel » qui sort, présentant 11 compositions signées de la plume de Rita. Elle y est entourée par Elisabeth Roma (guitare), Horacio Fumero (contrebasse) et Juan Berbin (batterie et percussions). Toujours avec cette touche reconnaissable, au carrefour du jazz, de la bossa nova et de la guitare classique…
Samedi 4 juin
21 h 00 – Antoine Boyer & Yeore Kim Quartet
Antoine Boyer : guitare
Yeore Kim : harmonica
Jonathan Gomis : batterie
William Brunard : contrebasse
Antoine Boyer guitariste a bu très tôt aux sources les plus authentiques du jazz manouche en étant le disciple en particulier des maîtres Mandino Reinhardt et Francis Alfred Moerman. Il a été programmé par la plupart des festivals consacrés au swing manouche aux Etats-Unis et en Europe, et a partagé la scène avec des artistes tels que, Stochelo Rosenberg, Angelo Debarre, Raphael Faÿs… Engagé en parallèle dans une formation classique il est également le lauréat 2015 du Concours de Guitare Classique de Montigny. En 2016 il est nommé Révélation Guitare Classique 2016 par le magazine Guitare classique. Cette même année il est lauréat en duo du European Guitar Award de Dresde.
Fort de ces expériences musicales radicalement différentes, il développe rapidement un jeu qui lui est propre, mêlant de manière unique les divers univers musicaux qu’il a côtoyé.
Yeore Kim harmoniciste, évolue quant à elle depuis son plus jeune âge sur la scène jazz Coréenne. Multi-instrumentiste Yeore Kim joue trompette, batterie, violoncelle ou bien encore du piano… Diplômée du Seoul Music University, elle excelle en tant qu’harmoniciste et remporte les concours du Asia Pacific Harmonica Festival, du Festival international d’harmonica de Séoul et du World Harmonica Festival. Elle multiplie les expériences dans différent styles (jazz, reggae, collaborations théâtrales tango, pop, rock…) et contribue à différents groupes de musique tournant ainsi en Corée, en Inde et au Japon.
Antoine et Yeore se rencontrent en 2018 au Gypsy Jazz Festival de Taipei (Taiwan) et jouent pour la première fois ensemble. Cette expérience marquante débouche sur un nouveau projet : un duo atypique dans un répertoire fait de compositions aux mélodies symphoniques et de standards de jazz, et pop. Leur deux instruments s’accordent dans un style qui leur est propre, laissant une très large place à l’improvisation, mêlant leur personnalité aux influences de musiciens tel que Django Reinhardt, Toots Thielemans et bien d’autres…
en savoir plus : Antoine Boyer
vidéo Take Away sur youtube
22 h 30 – Henri Texier Chance Quintet
Henri Texier : contrebasse
Sébastien Texier : saxophone alto, clarinette, clarinette alto
Vincent Lê Quang : saxophones ténor et soprano
Emmanuel Borghi : piano
Louis Moutin : batterie
Le parcours d’Henri Texier compte parmi les plus emblématiques et les plus riches des musiciens de Jazz.
Figure symbole d’une génération décomplexée et avide d’expérimentation, le contrebassiste a été le catalyseur inépuisable d’aventures musicales, occupant un rôle déterminant tant par sa capacité à fédérer les énergies créatives qu’à encourager les musiciens en devenir.
Il est un des rares musiciens français ayant collaboré avec grand nombre d’artistes américains, et non des moindres : Joe LOVANO, John SCOFIELD, John ABERCROMBIE, Bill FRISELL, Steve SWALLOW, Kenny WHEELER…
Chance, paru début 2020, se dessine comme la suite de Sand Woman, co-écrit avec un line-up 100% français.
Henri Texier explique ainsi le titre de son Opus : « Chance, d’avoir pu réunir de si brillants et inspirés musiciens grâce auxquels je peux continuer à découvrir et à explorer des territoires aux confins de cette musique si riche en émotions. La chance, après toutes ces années, de n’avoir que peu de regrets. »
Pour plonger live dans les ambiances de « Chance » et retrouver sur scène Henri Texier (contrebasse), Sébastien Texier (saxophone alto, clarinette, clarinette alto), Vincent Lê Quang (saxophones ténor et soprano), Emmanuel Borghi (piano) et Gautier Garrigue (batterie), RV au Festival Saint Jazz sur Vie le 4 juin 2021 à 21h à la salle de la Conserverie.
Eglise Saint-Gilles 2022
Eglise Saint-Gilles
Amazin’ Gospel
Date : vendredi 27 mai 2022 – 21 h 00
Tarif : 10 € et gratuit pour les – 14 ans
Réservation :
Informations complémentaires : placement libre
Amazin’Gospel est une chorale de Gospel nantaise, créée en 2006, composée de choristes, passionnés par la musique et le chant. Accompagnés par un chef de chœur, un pianiste et un batteur, Amazin’Gospel c’est avant tout un groupe de choristes, unis par l’envie de promouvoir et partager la musique Gospel au plus grand nombre. Du negro-spiritual au gospel contemporain voire urbain, en passant par du gospel traditionnel, notre répertoire vous invite au voyage, pour vous faire découvrir la richesse du gospel dans sa diversité
Joie, générosité et partage sont les valeurs que vous retrouverez à chaque prestation d’Amazin’Gospel. Elles s’inscrivent avant tout dans la grande tradition du gospel.
Au-delà des mots, Amazin’Gospel est un choeur engagé, désireux notamment de soutenir des causes à vocation humanitaires, caritatives et humanistes. Nous avons eu le privilège de chanter pour l’Inauguration et la commémoration du 5ème anniversaire du mémorial de l’esclavage de Nantes, d’organiser ou participer à des concerts au profit du Rire médecin, de l’UNICEF, de la banque humanitaire et bien d’autres causes encore…
Notre originalité? Notre agilité pour assurer des concerts dans des environnements très variés : salle de spectacle, église, en plein air pour la clôture du festival Charivari ou encore en avion (!) lors du survol de Nantes pour célébrer le 5ème anniversaire de la compagnie Volotea.
Au plaisir de vous rencontrer !
En savoir plus : Amazin Gospel
Village du Jazz 2022
Village du Jazz – Quai du Port Fidèle
Samedi 4 juin 12h / 12 h 45 et 16h 45 / 17 h 30 – JAZZANGO
Emmanuelle BRAUD : voix
Virginie TROGNON : accordéon
c’est l’alliance haute en couleurs de la voix d’ Emmanuelle Braud et de l’accordéon de Virginie Trognon. Entre la rage et la sensualité du Tango, le swing du jazz ou encore la poésie de la chanson française , ce duo vous emmène dans un univers musical unique et généreux, un instant hors du temps.
15 h 00 / 16 h 30 – Jean Philippe BORDIER 4tet
Jean-Philippe BORDIER : guitare / compositions
Guillaume NAUD : orgue
Andreas NEUBAUER : battterie
Pascal BIVALSKI : vibraphone
Jean-Philippe Bordier, guitariste et compositeur dans la lignée des Kenny Burrell ou George Benson habitué des scènes parisiennes, vous présente son nouveau Cd « Four is More ». Accompagné des talentueux : Andreas Neubauer (Larry Coryell ,Bireli Lagrene )à la batterie ,Guillaume Naud à l’orgue et Pascal Bivalski au vibraphone, ils jouent dans une orchestration originale une musique festive et pleine de swing teintée de diverses influences : jazz, caraïbes, funky groove.
Selon Jean-Michel Reisser: « ce qui frappe d’abord l’auditeur c’est l’aisance déconcertante que possède ce remarquable guitariste car sa musique est pleine d’inspiration, de blues et de swing à bouillante température. Ce qui me touche le plus, ce sont la clarté et la précision de son discours musical qui n’use jamais de virtuosité gratuite ni de bavardages inutiles. On retrouve dans toutes ces compositions son sens inné de la mélodie ainsi que toute l’élégance de son jeu dans la fluidité de chacune de ses phrases. »
17 h 45 / 19 h 15 – Henrik André Trio « TRIBUTE TO DJANGO & GRAPPELLI »
Henrik ANDRE : violon
Daniel GIVONE : guitare
Pierre TORTAJADA : guitare
Entre compositions originales et grands standards du Jazz manouche, le Trio rend hommage aux maîtres du Swing à la française Django Reinhardt & Stéphane Grappelli.
Dimanche 5 juin 12h 15 / 13 h 00 et 20 h 00 / 20 h 45 – Born to be Jazz
Camille BUFFET : chant
Olivier ROUSSEAU : piano
C’est un binôme vendéen formé par Camille BUFFET au chant et Olivier ROUSSEAU au piano.
Ces deux musiciens jouent ensemble depuis plus d’une dizaine d’années et ont eu envie de former un duo autour du jazz et des chansons françaises.
Abordant un répertoire varié allant de grands standards du great American song book tels ceux de Horace Silver, George Shearing ou encore Cole Porter jusqu’à la chanson française de la nouvelle vague comme Clarika ou Jeanne Cherhal. Ce duo saura vous faire voguer au gré de leurs interprétations et improvisations.
15h 00 / 16 h 30 – Aurélie Tropez Quartet
Aurélie TROPEZ : clarinette, chant
Alexis LAMBERT : accordéon, chant
Stan LAFERRIERE : guitare, chant
Antony MUCCIO : contrebasse
Entre swing et chansons, ce quartet ligérien superpose l’énergie de son jeu à l’écriture envoûtante du compositeur Cole Porter, figure emblématique du Broadway des années 1930 aux années 1960.
Ces 4 musiciens au parcours et au palmarès impressionnants ont un amour commun pour le Jazz Swing et New-Orleans, les Choros Brésiliens et les mélodies Créoles.
Ils vous ont concocté un savoureux mélange coloré et très épicé pour votre plus grand plaisir !
17h 00 / 18 h 30 – Swing Together
Patrick FILLEUL : batterie
Olivier LEVEAU : piano
David SALESSE : contrebasse
Très présent sur la scène tourangelle et les Pays de la Loire, le trio Swing Together, issu de la complicité de Patrick Filleul (batterie), Olivier Leveau (piano) et David Salesse (contrebasse) depuis plus de 20 ans, joue un Jazz dont le mot d’ordre est un Swing puissant et omniprésent, à l’instar des rythmiques Hard Bop des Jazz Messengers, Horace Silver ou autres Bobby Timmons. On trouve aussi dans leur musique certaines références à Ahmad Jamal dans sa première période et, de ci de là, quelques accents Monkiens.
21h 00 – 22h 30 – Swing Shouters
Sylvain ROUDIER : saxophone ténor, chant
Benoist PASQUIER : trombone
Carl CORDELIER : contrebasse
Alban AUPERT : batterie
David MENAGER : guitare, chant
Swing Shouters est d’abord un quintet à l’énergie débordante et communicative qui reprend et arrange les grands standards Jazz Swing des années 30′ 40′.
Idéal pour la danse et pour cause, le groupe s’est formé autour de l’association de danse « Swing & Shout »
Avec plus de 300 concerts à son actif, le groupe continue a faire danser les lindy hoppers du monde entier !
Samedi et dimanche sur le Village du Jazz
- Bar
- Dégustation d’huîtres
- Crêpes & galettes
- Boutique
- Expo et affiches