2023-2024
Jazz d’Automne 2023
Jean Philippe BORDIER 4tet
Date : Le vendredi 17 novembre 2023 – 21 h 00
Lieu : La Conserverie – Soirée Cabaret
Tarif : 18 € – gratuit pour les moins de 12 ans
Réservation par téléphone au numéro :
et sur place à partir de 20 h en fonction des places disponibles
– tables, individuels, …
– Bar
Jean Philippe BORDIER : guitare / compositions
Guillaume NAUD : orgue
Andreas NEUBAUER : batterie
Pascal BIVALSKI : vibraphone
Jean-Philippe Bordier, guitariste et compositeur dans la lignée des Kenny Burrell ou George Benson habitué des scènes parisiennes, vous présente son nouveau Cd « Four is More ». Accompagné des talentueux : Andreas Neubauer (Larry Coryell, Bireli Lagrene) à la batterie, Guillaume Naud à l’orgue et Pascal Bivalski au vibraphone, ils jouent dans une orchestration originale une musique festive et pleine de swing teintée de diverses influences : jazz, caraïbes, funky groove.
Selon Jean-Michel Reisser: « ce qui frappe d’abord l’auditeur c’est l’aisance déconcertante que possède ce remarquable guitariste car sa musique est pleine d’inspiration, de blues et de swing à bouillante température. Ce qui me touche le plus, ce sont la clarté et la précision de son discours musical qui n’use jamais de virtuosité gratuite ni de bavardages inutiles. On retrouve dans toutes ces compositions son sens inné de la mélodie ainsi que toute l’élégance de son jeu dans la fluidité de chacune de ses phrases. »
en savoir plus : youtube
Déambulation 2024
Samedi 18 mai
Westompers Jazz Band
10h 45 – 11h 15 : animation rue piétonne
11h 15 – 11h 45 : animation place Kergoustin, office de tourisme
11>h 45 – 12h 00 : animation galerie gourmande
12>h 00 – 12h 30 : animation rue piétonne
14h 30/ 14h 50 : Village du Jazz
16h 00 / 17h 00 : Remblai de Saint-Gilles
17h 30 / 18h 00 : Parking Villa Notre-Dame
Romain Douillard : trombone
Philippe Nicou : soubassophone
Jérôme Ménard : washboard
Jean Amy : saxophone soprano
Dominique Renard : banjo
Benoît Mentrel : trompette
Dimanche 19 mai
La Fanfare des Barges
- 10h 45 / 11h 30 : Cour Rouge Super U
- 11h 45 : rue Gautté
- 12h / 12h 30 : quai du Port Fidèle
- 14h 30 / 14h 50 : Village du Jazz
- 16h / 18h : Plage de Boisvinet
Philippe Cardot : trompette
Patrice Viginier : trombone
Alain Esseau : tuba
Philippe Chaillou : banjo
La Fanfare des Barges est une formation composée de quatre musiciens qui écument la « scène » du jazz de rue depuis pas mal d’années. Vous les avez sûrement déjà croisés dans des formations comme Méfie-toi du Chat ou La Trompette d’Occasion. Ces musiciens-là veulent partager leur énergie et leur amour du répertoire de la Nouvelle Orléans avec vous, à la trompette, au trombone, au tuba et au banjo.
Scènes de rues (kiosque Bénéteau/port de Plaisance) 2024
Samedi 18 mai
Kiosque Bénéteau – 11 h 30 / 12 h 15 – Lady Swing Trio
Françoise Moulineau : chant
Jean-Christophe Renvoyer : guitare
Ludovic Hellet : contrebasse
Une guitare, une contrebasse, une voix !
L’alchimie d’un trio swing, originaire de Vendée, qui nous fait découvrir ou redécouvrir avec originalité et passion un répertoire emprunté aux plus grands artistes américains et français, de l’époque « phare » de la musique Jazz. Accompagnée de Jean-Christophe Renvoyer aux improvisations et modulations spontanées, raffinées à la guitare et de Ludovic Hellet pour son approche sensible et énergique à la contrebasse, Françoise Moulineau, chanteuse, revisite les standards avec une indéniable personnalité musicale.
De New-York à Paris, des moments de pur swing en perspective !
17 h 30 / 18 h 15 – Filtre Fraise
Lucille Moussalli : trompette
Amaël Billard : clarinette
Armand Pesnel : contrebasse
Né de la fraîche rencontre entre Lucille Moussalli, Amaël Billard et Armand Pesnel au conservatoire de Paris, le trio Filtre Fraise s’invite à St Jazz sur Vie pour jouer ses harmonies acides et autres smoothie de notes. Au travers de compositions originales et de fruit (free) jazz, les trois jeunes musicien·nes proposent un set de morceaux variés, accessible à tous·tes.
Cette formation atypique ramène donc sa fraise afin de vous faire voyager au son de la trompette, de la clarinette et de la contrebasse.
ATELIER JAZZ
samedi 18 et dimanche 19 mai – 14h – 16 h
Kiosque Bénéteau & Forum du Port de Plaisance
Les élèves de l’Atelier École des Arts reviennent cette année au festival de Saint-Jazz-sur-vie avec un répertoire dédié au célèbre trompettiste et compositeur Miles Davis. Un premier combo se consacrera à la reprise de l’album de jazz le plus vendu et fondateur du jazz modal : Kind of Blue. Un second combo reprendra différents standards écrits par Miles Davis afin de balayer l’ensemble de sa carrière, du bop au fusion.
Vous pourrez les retrouver en Septembre 2024 à la Médiathèque de Saint-Hilaire-de-Riez autour d’un mois dévolu à l’Artiste (exposition, conférence et concert).
Groupe Adrien Letourneau combo 2
ARNAUD Laurent : Basse électrique
GILBERT Alain : Guitare
LAVERDURE Pierrick : Batterie
PUIROUX Marie-Dominique : Claviers
RECULARD Franck : Saxophone Ténor
RILLARD Stéphane : Saxophone Ténor, Clarinette Basse, Clarinette
TENAILLEAU Éric : Trombone
Forum du Port de Plaisance
12 h 00 / 12 h 45 Filtre Fraise Trio
17 h 45 / 18 h 30Lady Swing Trio
Dimanche 19 mai
Kiosque Bénéteau – 11 h 30 / 12 h 15 – Okiami trio
Baptiste Renou : guitare
Nans Rousseau : contrebasse
Florian Geay : batterie
Créé en 2022 par d’anciens élèves du département jazz du CRR d’Angers, l’envie commune est de s’inscrire dans cette longue tradition des combos pour guitare (Jim Hall, Bill Frisell, Julian Lage). La formule du trio est idéale pour favoriser l’interaction entre les musiciens. Le groupe développe son univers au travers de compositions et de réinterprétations de standards.
17 h 30 / 18 h 15 – L’Affaire Swing Trio
Lorenzo Muccio : guitare et chant
Denis Joëssel : contrebasse
Arnaud Bouquin : guitare
Avec le swing comme fil conducteur, l’Affaire Swing Trio vous propose la reprise des grands succès de la chanson française, empruntés aussi bien aux classiques du genre qu’à la pop.
Sur les traces de Sanseverino, Boris Vian…, nous apportons à ces morceaux un doux brin de folie.
Forum du Port de Plaisance
12 h 00 / 12 h 45 L’Affaire Swing Trio
17 h 45 / 18 h 30 Okiami Trio
Exposition 2024
salle Marie de Beaucaire
Vernissage : vendredi 5 avril de 17 à 19 heures
Date de l’exposition : du 6 avril au 21 avril 2024
Lieu : salle Marie de Beaucaire – promenade de la Vie
Horaires : ouvert tous les jours sauf le lundi, de 14 h 30 à 18 h 30
Sculpture
Jacques Louis
Découvertes du travail ancestral du métal martelé à froid, à la main.
Sculptures figuratives ou contemporaines, rondeurs des formes, harmonie des lignes, des œuvres qui visent à provoquer une adhésion, une réflexion, une émotion esthétique.
Peinture
Denis Ricolleau
Artiste peintre
Né en Vendée, il peint depuis de nombreuses années.
En musique, le thème est un dessin constitué d’une mélodie et d’une succession d’accords.
Denis Ricolleau représente sur ses toiles les musiciens de jazz, leurs attitudes, le mouvement et la danse.
Il descend dans la boîte de jazz (son atelier) et ça swingue sur la toile.
Photographie
Christian BOUSSARD
Christian est la mémoire de SAINT JAZZ SUR VIE. Présent dès le départ, et même avant à « La Mangeoire », il ne tarit pas d’anecdotes récupérées au fil des 40 du Festival.
Photographe fidèle au noir et blanc, il a su capter de nombreuses figures qu’il nous propose lors de cette exposition.
Nous le retrouverons aussi lors du Village du Jazz les 18 et 19 mai prochains.
La Conserverie 2024
vendredi 17 mai
21 h 00 – Gaëtan Nicot Trio « Peter Pan’s Moods »
Gaëtan Nicot : piano et composition
Christophe Lavergne : batterie
Frédéric Chiffoleau : contrebasse
Après une incursion en quartet (“Rhapsodie”), le pianiste nantais Gaëtan Nicot revient à ses premières amours du trio avec Christophe Lavergne (dms) et Frédéric Chiffoleau (cb), excellente rythmique plébiscitée par la scène jazz européenne..
Dans son premier album, Jazz Radiophonique Eighties, il nous offrait un nouvel éclairage de thèmes de la pop culture (Sunday Bloody Sunday, Hijo de la Luna…).
Le voici de retour avec un opus plus personnel et affirmé. L’album dévoile un nouveau répertoire de compositions originales agrémentées de trois covers et non des moindres : My Favourite Things (La Mélodie du Bonheur), Played Twice (T.Monk) et Black Or White (M.Jackson) !
S’inscrivant dans un jazz moderne, Gaëtan Nicot forge son propre style, influencé à la fois par ses idoles outre-Atlantique et les compositeurs français du 20ème siècle: Hancock, Ravel, McCoy Tyner, Fauré, Evans et Debussy…
Ecouter un extrait ⇒ Gaëtan Nicot trio
22 h 3o : Trois ténors pour Bex et Goubert « Fleurette Africaine »
Emmanuel Bex : orgue
Simon Goubert : batterie
Pierrick Menuau : saxophone ténor
Pierre-Yves Merel : saxophone ténor
François Ripoche : saxophone ténor
Trois Ténors pour Emmanuel Bex et Simon Goubert, c’est la réunion de trois formidables saxophonistes ténors aguerris, Pierrick Menuau, François Ripoche et Pierre-Yves Merel, autour de deux grands noms du Jazz français. Ce nouvel album est une célébration de la musique de Duke Ellington et Mal Waldron avec des arrangements signés du clarinettiste Olivier Thémines, double hommage prolongé par des compositions originales dans une inspiration sans cesse renouvelée, avec la création du nouvel album “Fleurette Africaine”. Née d’une envie commune, la réunion de ces 5 jazzmen émérites s’est faite sous l’étendard d’une formation inédite, qui parvient à lier harmonieusement tradition et modernité.
La nouvelle « Confrérie du souffle »
L’idée première de réunir trois saxophonistes sur cet album est née d’un souvenir personnel de Pierrick Menuau, remontant à l’époque où il parachevait sa formation de jazzman à Washington DC. Un jour, chez une amie commune, le jeune saxophoniste fit la connaissance d’un glorieux aîné (disparu depuis) : Clyde Dickerson. Ce dernier était une « figure » locale : ayant écumé tous les clubs de la région pendant 40 ans comme saxophoniste de jazz, il fut aussi pendant une bonne vingtaine d’années le portier d’un grand hôtel de Washington. Ce job lui avait d’ailleurs valu le sobriquet de « Watergate » Clyde, du nom du palace où il officiait. Quant à sa longue carrière musicale dans les clubs de la ville, elle lui avait procuré une vraie notoriété au fils des ans. A Washington, les amateurs de jazz appréciaient beaucoup son style, inspiré par celui de Coleman Hawkins et de Lester Young. Un soir, justement, Clyde Dickerson invita son jeune ami français à venir écouter son groupe, pour un hommage intitulé « Three tenor sax for Lester Young » : « Ils portaient tous des chapeaux façon Lester, se souvient Pierrick. Et ils avaient tous les trois une identité bien distincte. La grande Shirley Horn et les saxophonistes Byron Morris et Ron Holloway faisaient partie de son groupe. J’étais sous le charme. »
Aujourd’hui, les trois ténors réunis pour faire renaître cette « confrérie du souffle » sont Pierrick Menuau, Pierre-Yves Merel et François Ripoche. Complété de deux amis musiciens hors pair : Emmanuel Bex à l’orgue et Simon Goubert à la batterie, le trio devenu quintet a choisi de célébrer cette fois Duke Ellington et Mal Waldron, prolongeant ce double hommage par des compositions originales, dans une inspiration sans cesse renouvelée.
Née d’une envie commune, la réunion de ces 5 jazzmen émérites habitués à d’autres aventures musicales partagées en clubs ou dans les festivals, s’est faite sous l’étendard d’une formation inédite, qui parvient à lier harmonieusement tradition et modernité.
Samedi 18 mai
21 h 00 – Leïla Olivesi Octet« Astral »
Leïla Olivesi : piano, composition, direction
Quentin Ghomari : trompette
Baptiste Herbin : sax alto
Adrien Sanchez : sax ténor
Jean-Charles Richard : sax baryton
Manu Codjia : guitare
Yoni Zelnik : contrebasse
Donald Kontomanou : batterie
Née au Moulin d’Andé en Normandie, d’un père mauritanien et d’une mère corse, Leïla a grandi à Paris dans l’effervescence artistique et cosmopolite de son milieu familial, entre le bandonéon d’Astor Piazzola, Nina Simone et la musique de Miles Davis et John Coltrane. Très jeune, elle se passionne pour le jazz et participe à la troupe des P’tits Loups du Jazz… Depuis une dizaine d’années, elle s’est affirmée dans sa position de compositrice et cheffe d’orchestre et a bénéficié de la reconnaissance de ses pairs et de la presse spécialisée. Elle vient de recevoir en mars 2023, le plus grand Prix décerné par la presse, via l’ACADEMIE DU JAZZ, le fameux Prix Django Reinhardt, dont la liste des lauréats passé est le véritable who’s who des musiciens français.
Avec Astral, son 6ème album, qui rafle toutes les récompenses, Leïla Olivesi démontre son talent pour créer une musique originale et harmonieuse à la pointe de la modernité. Son octet (une sorte de big-band de poche) est composé des solistes les plus brillants de la scène actuelle : Baptiste Herbin, Adrien Sanchez, Jean-Charles Richard (saxophones), Quentin Ghomari (trompette) et Manu Codjia (guitare). Le résultat est époustouflant : un jazz acoustique contemporain de très haut niveau, qui assume avec maestria un héritage classique (Duke Ellington…) et met en valeur des musiciens brillants qui interprètent et donnent vie à ses visions musicales.
Il va bien falloir se rendre à l’évidence, Leila Olivesi n’est plus une promesse ! Elle est devenue une voix incontournable dans le panorama des musiques dont nous rendons compte.
Ecouter un extrait ⇒ Leïla Olivesi Octet
22 h 30 -Ulf Wakenius & Mark Whitfield Organ Quartet » We all remember Wes ! «
Ulf Wakenius : guitare
Mark Whitfield : guitare
Alberto Marsico : Hammond organ
Mourad Benhammou : batterie
Deux grands de la guitare jazz : Ulf Wakenius et Mark Whitfield, maîtres absolus de leur instrument et dotés d’une impressionnante discographie, se retrouvent dans ce projet initié par le festival San Javier, autour de la figure du légendaire guitariste Wes Montgomery dont on célèbre le centenaire de la naissance !
« We All Remember Wes », la chanson composée par Stevie Wonder et popularisée par George Benson, donne le titre à ce concert qui rappelle les célèbres trios de Wes Montgomery en son temps sur le label Riverside avec l’organiste Melvin Rhyne . Un excellent cadre pour la virtuosité d’Ulf Wakenius et Mark Whitfield à la guitare.
Le projet « We all remember Wes ! » est en tournée en Europe !
Ne manquez pas cette belle opportunité de programmation !
écoutez un extrait ⇒ festival Jazz San Savier 2022
Gospel 2024
Eglise Saint-Gilles
Gospel Rivers
Date : vendredi 10 mai 2024 – 21 h 00
Tarif : 15 € – gratuit pour les moins de 12 ans
Réservation : Billetterie
Informations complémentaires : placement libre
Eva Paquereau : chant
Stéphane Rom : chant
Dana Luciano : chant
Méno : chant
Olivier Rousseau : piano
Gospel Rivers est une formation nantaise qui a permis à 5 musiciens de se réunir autour d’un projet musical chaleureux, de mettre en commun leurs univers…. Quoi de mieux que le gospel pour partager la force du chant et l’énergie des rencontres!
Du gospel, on imagine aisément une quarantaine de choristes, de grandes aubes brillantes et des chants venus tout droit de l’Amérique noire en souffrance du début du XXème siècle. Si Gospel Rivers s’inspire résolument de l’énergie flamboyante et de l’émotion du gospel et autres négro-spiritual, le groupe se joue néanmoins des codes traditionnels qui lui sont associés.
Avec chacun des histoires musicales diverses (jazz, bossa nova, chansons…), Dana Luciano, Méno, Stéphane Rom, Eva, et Olivier Rousseau au piano forment ce quintet depuis maintenant 15 ans. 4 chanteurs et 1 pianiste, 5 personnalités, qui mêlent leurs voix avec plaisir et complicité pour interpréter de grands classiques tout en se permettant quelques détours musicaux personnels.
Gospel Rivers vous embarque avec délice dans son univers peuplé avant tout de son propre métissage.
En savoir plus : Gospel Rivers
Jazz d’Hiver 2024
retour sur la soirée Cabaret d’Aurélie Tropez Quartet ->
Aurélie Tropez : clarinette, chant
Alexis Lambert : accordéon, chant
Stan Laferrière : guitare, chant
Antony Muccio : contrebasse
Village du Jazz 2024
Village du Jazz – Quai du Port Fidèle
Samedi 18 mai – 12h / 12 h 45 et 16h 45 / 17 h 30 – Nico Russo duo
Nico Russo : guitare
Eric Wilmart : saxophone, flûte
Le jazz manouche et Nico Russo, c’est une histoire de passion. Une passion ancienne qui a saisi ce guitariste le jour où il a entendu pour la première fois Django Reinhardt. Depuis, il revisite les plus beaux standards de cette musique qui a conquis le cœur de générations de musiciens.
Il se produit sur les scènes vendéennes avec les amis qui partagent sa passion, au nombre desquels figure le saxophoniste/flûtiste Eric Wilmart, tout aussi contaminé par l’amour du jazz manouche.
15 h 00 / 16 h 30 – Regional Ressaca Sextet
Pierre-Marie Le Corre : flûte
Pauline Lovat Bandolim : clarinette
Benjamin Allibert : guitare
Vincent Robineau : guitare 7 cordes
Joris Viquesnel : cavaquinho
Marcelo Costa : pandeiro
Hector Villa Lobos disait du choro qu’il était « l’âme du peuple brésilien », pourtant cette musique issu du métissage entre tradition savante européenne et rythmes africains reste assez méconnue sous nos latitudes. C’est cependant au sein d’une roda de choro ( équivalent d’une jam-session ) que les membres franco-brésilien du groupe Ressaca se sont rencontrés. Ils se proposent de vous découvrir une des plus vieille tradition musicale brésilienne grâce à un répertoire de classiques du genres ré-arrangés ainsi que de compositions originales.
en savoir plus
17 h 45 / 19 h 15 – Ramona Horvath trio invite André Villeger
Ramona Horvath : piano
André Villeger : saxophone
Nicolas Rageau : contrebasse
Germain Cornet : batterie
Concert de haut niveau avec le trio de Ramona Horvath et en guest l’exceptionnel saxophoniste André Villeger. Un concert à ne pas manquer !
Ramona Horvath, pianiste « à la technique sans faille et au toucher de velours » (Jazz Magazine) invite le maître du saxophone ténor : André Villéger – l’un des plus importants saxophonistes français. Ils seront entourés par l’excellent contrebassiste Nicolas Rageau et le flamboyant batteur Germain Cornet.
Préparez-vous à une soirée mémorable, où la magie du jazz va emporter votre esprit dans un voyage musical captivant. Le répertoire soigneusement sélectionné pour cette soirée sera composé de standards américains, des rares thèmes de Duke Ellington et de jazz bebop. Ramona et André jouent régulièrement ensemble, et ont enregistré en quartet sur l’album « Lotus Blossom » (paru chez Black & Blue).
Ramona Horvath, pianiste virtuose, captivera le public avec sa sensibilité et son jeu technique remarquable, tandis qu’André Villeger, saxophoniste de renommée internationale ajoutera une dimension envoûtante à l’ensemble avec ses solos expressifs
et la maîtrise exceptionnelle de son instrument.
Dimanche 19 mai
12h 15 / 13 h 00 et 20 h 00 / 20 h 45 – Leseyeux/Parant
Marc Leseyeux : orgue
Philippe Parant : guitare
L’organiste Marc LESEYEUX et le guitariste Philippe PARANT nous présentent un duo original où l’alchimie entre ces deux maîtres de leur art crée une ambiance captivante, mêlant subtilement tradition et modernité dans chaque note. A travers un répertoire de compositions et de standards, ces deux musiciens jouent sur les traces des prestigieux aînés tout en sachant s’affranchir des codes conventionnels et proposent un voyage musical dans lequel chacun pourra apprécier la
symbiose parfaite entre l’énergie vibrante de l’orgue et la virtuosité mélodique de la guitare. Plaisir auditif garanti.
15h 00 / 16 h 30 – aWaSe
Patrick Charnois : saxophone alto & soprano, compositions
Ronan Courty : contrebasse, compositions
Arnaud Lechantre : batterie
Awase (se prononce « aouassé ») vient du verbe awaseru en japonais qui signifie joindre, unir.
Ces trois amis s’associent autour d’une vision commune du jazz : un certain goût pour la liberté, l’épure, révéler le côté limpide de cette musique. Une conversation instrumentale où les musiciens abordent et déconstruisent dans la joie diverses pièces du répertoire ainsi que des compositions personnelles.
17h 00 / 18 h 30 – Jeanne Michard latin jazz 5tet
» Songes transatlantiques «
Jeanne Michard : saxophone ténor
Clément Simon : piano
Natascha Rogers : percussions
Pedro Barrios : percussions
Maurizio Congui : contrebasse
C’est à la suite de trois voyages en Amérique Latine à Cuba et à New York ainsi que des rencontres faites dans différents projets que Jeanne Michard concrétise son envie de monter une formation à son nom et d’imaginer un répertoire en accord avec ses influences premières : le jazz et la musique latine et afro-cubaine. Elle propose des compositions mêlant les rythmiques traditionnelles aux cadences et au phrasé qu’on attribue au courant jazz bebop des années 40′.
L’idée étant de créer une musique originale qui poursuivrait le geste de Sonny Rollins, Dizzy Gillespie et son travail avec le percussionniste Chano Pozo, Orlando Maraca avec son album « Afro-cuban jazz project », Julien Lourau avec « The Rise » ou encore Abraham Mansfaroll et son album « Dizzy el afrocubano ». Elle s’entoure du pianiste Clément Simon, du contrebassiste Maurizio Congiu et des percussionnistes Natascha Rogers et Pedro Barrios pour un premier album, « Songes transatlantiques » à travers lequel elle revisite ses voyages en musique en faisant dialoguer les percussions avec des harmonies qui rappellent celles du jazz traditionnel.
Ce groove particulier mené avec brio par le duo de percussionnistes viendra ainsi rythmer les cadences du piano, de la contrebasse et les mélodies du saxophone ténor. Des mélodies qui racontent des histoires, des rêveries…des songes.
En savoir plus :
17h 00 / 17 h 45 – Hôtel des baigneurs – 53, rue de la plage
Leseyeux/Parant
21h 00 – 22h 30 – Oracasse
Guy Bodet : trompette, bugle, cornet
Emmanuel Pelletier : saxophone
Thierry Bouyer : banjo, guitare ténor
Xavier Aubret : contrebasse, soubassophone
Gabor Turi : batterie, claquettes
Des Charentes en Louisiane, vers le Mississipi, les musiciens d’ORACASSE franchissent l’océan, pêchant rythmes créoles, swing, blues et funky, ORACASSE nous dit:
« Le jazz est vivant !»
en savoir plus :
Samedi et dimanche sur le Village du Jazz
- Bar
- Dégustation d’huîtres
- Crêpes & galettes
- Boutique
- Expo et affiches