La Conserverie 2023

vendredi 26 mai

21 h 00 – Stochelo Rosenberg Quartet  » GYPSY TODAY »

 

Stochelo Rosenberg : guitare
Jermaine Landsberger : piano
André Ceccarelli : batterie
William Brunard
: contrebasse

 

 

 

 

 

Le guitariste hollandais Stochelo Rosenberg est non seulement l’un des plus illustres représentants du jazz manouche mais en est aussi une icône incontestée. Sa virtuosité à couper le souffle et son jeu extrêmement mélodieux font briller les yeux de tous les guitaristes du monde. Il ouvre un nouveau chapitre de sa carrière et fonde son nouveau quatuor avec le pianiste de jazz d’exception Jermaine Landsberger. La conduite rythmique est donnée par la star de la batterie Guida May (Fred Wesley, Manu Dibango, Benny Golson …). Tout aussi prestigieux, le bassiste américain Darryl Hall, grande figure de la scène internationale, pose les fondements du groupe. Ce nouveau projet de Stochelo Rosenberg est intitulé “Gypsy Today” et a déjà été célébré par la presse internationale comme LA référence du Gypsy Jazz du moment.

 

 

 

 

Ecouter un extrait ici :Stochelo Rosenberg

Samedi 27 mai

21 h 00 – Geoffroy Tamisier Trio  « Lagrimas Azules »

                Passion du jazz et du flamenco : à corps et coeur ouverts

 

Geoffroy Tamisier
: trompette
Didier Ithursarry
: accordéon
Laurent Jaulin
: guitare

Au Conservatoire de Nantes, Geoffroy Tamisier collectionne les prix : cornet, trompette, formation musicale, musique de chambre, écriture… Inscrit au Conservatoire de Paris, il suit l’enseignement de François Jeanneau et décroche en 1997 un Premier prix à l’unanimité ! Cette même année, au Concours national de jazz de La Défense, il obtient un prix de composition pour son travail avec le Jazzophone Quartet. Il fonde son propre combo l’année suivante, OLH Acoustic, que le Concours de La Défense puis le Tremplin Jazz d’Avignon couvrent de lauriers, et qui enregistre Une vie sans lune (2000) et G Meets K – avec Kenny Wheeler – (2002) pour Yolk, label fondé par Jean-Louis Pommier. Trompettiste mais aussi compositeur et arrangeur doué, Geoffroy Tamisier collabore avec Mukta (albums Jade, Dancing on One’s Hands, Indian Sitar and World Jazz sur Wea), QuartEthno, Klezmerstone. On peut l’entendre sur Hommage à Jaco du Jean-Luc Chevalier Quartet. Il réalise des commandes pour l’ADDM 44 (le Souffle des Terroirs), l’orchestre d’harmonie Philar de Nantes, etc.

Il fait partie de l’ONJ de Claude Barthélémy.

 

 

 

 

en savoir plus :

vidéo

Ecouter un extrait ici :Lagrima Azurel

22 h 30 – Cyrille Aimée Quartet

Cyrille Aimée : chant, guitare, looper
Hila Kulik : piano
Andras Svendsen : batterie
Lex Warshawsky :  contrebasse

        
Une étoile montante dans la galaxie des chanteuses de Jazz, la chanteuse Cyrille Aimée porte bien son nom. Très remarquée lors de son passage au festival de Montreux et aux concours Thelonious Monk et Sarah Vaughan, cette Française aux ascendances dominicaines cultive le jazz comme une source de bonheur.
Son séjour dans le berceau du genre, La Nouvelle Orléans, et son détour par la comédie musicale de Stephen Sondheim affirment son art ; sa voix joueuse, sa polyvalence, ainsi qu’une touche élégante de folk et de pop lui confèrent un charme fou.
Elle commence à chanter dans les rues d’Europe jusqu’à se présenter face aux publics des plus prestigieux festivals de jazz au monde; elle passera par l’intimité de la chanson au coin du feu dans les camps manouche de sa France natale jusqu’à jouer à Broadway; elle confrontera le plus redoutable des auditoires, comme celui du célèbre Apollo Théâtre de New York. Parmi ses nombreuses récompenses, elle a gagné le concours international de jazz vocal au Festival de Montreux ainsi que la compétition internationale vocale Sarah Vaughan.

 

 

 

 

écoutez un extrait :Cyrille Aimée