Village du Jazz 2017

RAVNAL Duo


Originaire de Vendée, le duo est composé de Marc Dalleau à la basse et de Vincent Michineau au piano ; leur musique s’articule autour de leurs premières compositions en 2011 …et celles de Herbie Hancock, Mongo Santamaria, John Coltrane ou de Sonny Rollins…

Entre jazz des îles, jazz latino et le jazz-funk, l’interprétation du duo permet d’apprécier sa musique à travers le voyage… « Ravnal », l’Arbre du Voyageur aux vertus rafraichissantes !

Embarquement immédiat !

 

HEAT WAVE


Katrin MERILY POOM : chant
Screamin JONES : saxos, chant
Maxence RAVELOMANANTSOA : saxos
Simon PELE : trompette
Rudy BLAS : guitare
Philippe DARDELLE : basse
Paul MORVAN : batterie

Que se soit à six ou douze musiciens, le répertoire est composé principalement de reprises : Otis Redding, James Brown, Maceo Parker & the JB’s, Ray Charles ou les funky divas. J’ai délibérément choisi de faire sonner une musique des années 60-70 de la façon la plus fidèle possible : fender précision de 68 et ampli bassman à lampes .

Les musiciens du groupe partagent avec moi la même ferveur et le même amour pour la musique Afro-Américaine que nous célébrons lors de nos concerts. En 2003, c’est avec le chanteur SWEET SCREAMIN JONES que le groupe enregistre son 1er CD qui sera suivi d’un live.

On a pu nous entendre dans des festivals : Clegerec, Les Vieilles Charrues, Blues de Binic, Malguenac, Les Routes de Lanleff, ainsi que dans quelques clubs parisiens : le Petit Journal Montparnasse, le Baiser salé et l’Opus Café.

 

QUARTIER LATIN JAZZ Duo

Françoise Moulineau : chant
Jean Christophe Renvoyer : guitare

Un duo nous fait (re)découvrir un répertoire de chansons françaises réarrangées à la sauce Jazz et Bossa-Nova. Accompagnée par le guitariste Jean Christophe Renvoyer, Françoise Moulineau, chanteuse à la voix pleine de swing et d’émotion, revisite ces standards de l’hexagone avec une indéniable personnalité musicale.

Un voyage de Paris à New-York en passant par les plages de Rio

pour en savoir plus ->

 

THE RIX’TET


RIX guitariste chanteur
Joris Seguin caisse claire
Pascal Fallot basse
Joachim Montbord guitare
Jérôme Dubois trompette, Bugle et guitare

Le RIX’TET est un quintet jazz qui met à l’honneur le swing chanté dans la tradition des grands crooners américains tels que Frank Sinatra , Tony Bennett ou Nat King Cole . L’influence de Django Reinhardt donne une couleur acoustique proche du jazz manouche au groupe qui n’hésite pas à faire quelques détours dans ce répertoire pour interpréter une valse ou même aller chercher dans la musique pop (Sting, Amy Winehouse, Bob Marley etc..)

Emmenés par le guitariste chanteur RIX, les musiciens Joris Seguin (caisse claire), Pascal Fallot (basse), Joachim Montbord (guitare) et Jérôme Dubois (trompette, Bugle et guitare) donnent beaucoup de style à l’ensemble, et le charme de ce groupe unique agit à merveille sur tous les publics.

 DANA LUCIANO Quintet


Dana LUCIANO : chant
Alain PIERRE : saxos
Emmanuel GUILLARD : piano
Jeff VINCENDEAU : contrebasse
Bertrand DABO : batterie

« Lowly Life » Compositions originales autour de l’oeuvre du poète afro-américain Paul Laurence Dunbar (1872-1906)

Avec “Lovin’ Jazz” premier opus sorti en 2012 et accueilli chaleureusement par le public et les professionnels, Dana Luciano Quintet, lauréate Jazz Vocal Jazz en Baie 2013, se positionne définitivement comme formation incontournable de la scène jazz.

A travers ce nouvel opus “Lowly Life”, Dana Luciano a souhaité plus que jamais renouer avec ses racines. A la lecture des textes du poète, elle retrouve son histoire, celle d’une partie de sa famille originaire de Marie-Galante, en Guadeloupe. Les poèmes de Paul Laurence Dunbar sont empreints de cette même histoire, celle de ses parents esclaves dans les plantations, de leurs espoirs et de leurs quêtes. Ainsi, naturellement, des musiques d’inspiration jazz, blues et soul marquent le répertoire “Lowly Life“, référence au recueil de poème de Paul Laurence Dunbar “The Lyrics of Lowly Life”.

Avec la complicité des musiciens déjà présents sur le précédent opus, “Lovin’Jazz“, Dana Luciano nous offre des thèmes qu’elle habite de sa voix, de son tempérament, laissant deviner les résonances affectives qu’ils peuvent provoquer en elle.

BIM’S Jazz Trio


Guillaume VION : fender
Ludovic HELLET : contrebasse
Alban MOURGE : batterie
 

Le Bim’s trio est un combo jazz mêlant les influences et prêchant la diversité.
 
Son terrain de prédilection prend sa source dans le répertoire des standards de jazz et de la bossa, et le trio s’enthousiasme à relire ces textes fondateurs avec un souffle neuf. La contrebasse, la batterie et le Fender Rhodes mettent en scène une musique dont le credo est l’écoute collective et le respect mutuel. Avec une foi enjouée pour l’improvisation.

  JULIEN VINÇONNEAU QUARTET – JVQ

Julien Vinçonneau : guitare
Patrick Charnois : saxos alto & soprano
Xavier Normand : contrebasse
Florian Chaigne : batterie

Le Julien Vinçonneau Quartet ( JVQ ) se définit par un son ouvertement moderne dans sa volonté de brouiller les frontières entre Jazz Mélodique, Jazz Rock et réminiscences de Free. Il s’agit bien d’un ensemble plus que d’un accompagnement du guitariste.

Après un premier EP « Föne » en 2013 remarqué par le dispositif d’accompagnement de groupe « Travelling Jazz » mis en place par Nantes Jazz Action ( Le Pannonica ), L’Onyx–La Carrière et Musique et Danse en Loire Atlantique, le JVQ s’est produit entre autre sur la scène du Festival Soleils Bleus (en compagnie de Nelson Veras), Jazz à Vannes, Les Rendez-Vous de l’Erdre, Le Pannonica, la Salle Paul Fort (1ere partie de Jacky Terrasson), le Sunset-Sunside (avec Leïla Martial).

Suite à 2 ans de dates et de rencontres, le Quartet a enregistré son premier album Studio « A Close land and People » avec comme invités : Nelson Veras (Guitare), Leïla Martial (Chant), Geoffroy Tamisier (Trompette) et Gweltaz Hervé (Saxophone Alto). Ils sont actuellement en tournée pour défendre cet album sur scène

Remembering JOHN COLTRANE Hommage au 50 ans de son décès


Patrick MENUAU : saxo ténor
Johann LEFEVRE : trompette
Nicolas ROUSSERIE : guitare
Kévin GERVAIS : contrebasse
Arnaud LECHANTRE : batterie

 

 

En 1967, Saint-Gilles-sur-Vie et Croix-de-Vie fusionnent pour former la nouvelle commune de Saint-Gilles-Croix-de-Vie.

La même année mourrait John Coltrane, l’un des plus grands musiciens de l’histoire du jazz américain.

À l’occasion de ce 50ème anniversaire et pour la 34ème édition du festival St Jazz sur Vie, il a été demandé à Johann Lefèvre de réunir un quintet en hommage à John Coltrane.

Le quintet sera composé du saxophoniste ténor Pierrick Menuau, du trompettiste Johann Lefèvre, de Nicolas Rousserie à la guitare, Kevin Gervais à la contrebasse et du batteur Arnaud Lechantre.

La couleur de la musique choisie par les deux « soufflants » sera résolument Hard Bop. Les 5 musiciens traverseront les différents albums du grand saxophoniste, notamment les formations en quintet jusqu’au début des années 60. Ils interpréteront des morceaux extraits des différentes collaborations de John Coltrane avec Miles Davis, Freddie Hubbard, Lee Morgan, Kenny Burrell ou Donald Byrd. »