La Conserverie 2018

vendredi 18 mai

21 h ⇒ STEEVE LAFFONT feat COSTEL NITESCU

 

Steeve Laffont          : guitare
Rudy Rabuffetti       : guitare
Guillaume Bouthié : contrebasse
Costel Nitescu         : violon Special Guest

 

  Au commencement, son oncle, Mario Petriccioli, offre à son neveu de 6 ans sa première guitare et lui montre les quelques rudiments dont lui-même a hérité de la pratique communautaire des standards de Django. Non seulement Steeve Laffont va adopter l’instrument mais sans posséder la moindre notion de solfège, va progressivement constituer son propre langage, réinventer les accords et les doigtés qu’exige la musique et se lancer dans des improvisations des plus personnelles

Costel Nitescu se présente : Tous ceux qui ont entendu Costel Nitescu en concert pour la premier fois, comme soliste du quartet de Tchvolo Schmitt, au coté de Mandino Reihardt ou en compagnie de Didier Lockwood, Marcel Loeffler , Stokelo Rosenberg ont compris instantanément qu’ils étaient en présence d’ un véritable phénomène. Violoniste d’ origine roumaine doué d’une formation classique, il fut, dés l’ age de 18 ans, violoniste dans la section tzigane de l’orchestre de Radio Bucarest. Il enregistre ensuite avec les plus grands artistes roumains comme l’accordéoniste Ionica Minoune.
Installé à Paris depuis plus 10 ans, il promène inlassablement son archet sur toutes les scènes jazz ou le swing règne en maitre.

 

22 h 30 ⇒ FRENCH BLUES ALL STARS Quintet

Simon BOYER                : batterie & leader
Youssef REMADNA             : harmonica
Anthony STELMASZACK       : guitare
Stan NOUBARD PACHA         : guitare
Thibault CHOPIN-FERRIER : basse

Le Blues est une musique de tradition, de partage et d’improvisation. Ca tombe bien puisque le batteur Simon « Shuffle » Boyer aime non seulement le blues mais aussi réunir ses amis, que ce soit en privé pour de bons repas ou en musique pour un bon « boeuf » ! C’est à lui que revient le mérite d’avoir rassemblé des pointures de la scène blues française pour former ce projet du French Blues All Stars !
Le French Blues All Stars est une sorte de super groupe dans lequel on retrouve non seulement des copains mais surtout la fine fleur du Blues en France puisque tous en sont des spécialistes et des habitués des scènes françaises ou européennes consacrées à cette musique (sous leur nom ou en tant que sidemen aux côtés de Louisiana Red, Chuck Berry, Zora Young, Dana Gillespie, Mike Sanchez et bien d’autres). La plupart d’entre eux se sont également produits plusieurs fois aux USA !
Youssef Remadna a fait ses classes à Chicago, devenant un remarquable harmoniciste et sûrement une des plus belles voix du blues en France; le clavier de Julien Brunetaud n’est jamais autant inspiré que lorsqu’il retrouve ses racines. A la batterie, Simon revendique la double influence de Big Sid Catlett et de Fred Below, c’est dire s’il est aussi à l’aise dans des contextes jazz ou blues ! Côté guitares, les meilleurs sont là : Anthony Stelmaszack, aussi à l’aise dans le blues rugueux du Delta que dans celui sophistiqué de la Californie et Stan Noubard-Pacha qui n’a pas son pareil pour faire chanter sa guitare. The last but not the least, Thibaut Chopin sait faire slapper sa contrebasse, à moins qu’il préfère faire geindre son harmonica !
Ce groupe s’est autoproclamé « French Blues All Stars » en clin d’œil aux nombreuses formations américaines « all Stars » qui parcourent régulièrement l’Europe. Chaque musicien est mis en vedette : ainsi, même si Youssef est le principal chanteur, Julien, Anthony et Tibo chantent eux aussi et Stan prend de nombreux chorus.

 

 


samedi 19 mai

 

21 h 00 ⇒ ELECTRO DELUXE

 

Thomas Faure            : saxophone
Jérémie Coke             : basse
Arnaud Renaville      : batterie
Vincent Payen           : trompette
Gaël Cadoux              : claviers
Bertrand Luzignant : trombonne
James Copley            : chant

Des concerts qui se succèdent en flot continu, un Olympia auto-produit rempli jusqu’à la gorge : longtemps cantonné aux festivals jazz, le groupe a depuis réussi à enfoncer les barrières de sécurité d’évènements plus généralistes tels que le Printemps de Bourges, le Festival du Bout du Monde ou encore Solidays pour aller conquérir une audience plus conséquente.

En dépit d’un nom semblant prétendre le contraire, ELECTRO DELUXE n’est pourtant plus un groupe électro, surtout depuis que James Copley s’est installé définitivement dans le fauteuil de chanteur attitré. Pour ce nouvel album, samplers, machines et platines ont d’ailleurs été rangés sous housse, et c’est avec une recherche absolue d’authenticité que « CIRCLE » a été pensé et réalisé.

Tendre vers une musique 100 % organique, retranscrite au plus proche de ce qui se joue dans le studio. Capturer le courant circulant entre chacun des membres du groupe, sentir la connexion télépathique de la section rythmique, la précision cuivrée, le frisson des cordes du piano, le clavinet bondissant. Percevoir le plus petit des souffles, prendre de plein fouet la puissance, vibrer sur les inflexions vocales.

 

en savoir plus → Electro Deluxe