édito

Le Festival de Jazz de Saint Gilles Croix de Vie a été créé en 1984 par Jean-Luc LEROUX et Hervé LE ROUX. Ils l’ont alors baptisé 

 Depuis, chaque année, ce Festival se déroule durant le week-end de Pentecôte, à la salle de la Conserverie qui, comme son nom l’indique, est une ancienne usine de conserves de poissons transformée en salle des fêtes. La semaine précédant la Pentecôte, toute la ville vit aux sons de la musique de Jazz.

   Saint Jazz   fonctionne uniquement avec une équipe de bénévoles, ce qui est assez rare de nos jours. Il présente un programme de classe internationale. Ainsi, les plus grands noms du jazz sont passés sur la scène de la Conserverie, de Joë TURNER à Ahmad JAMAL en passant par Memphis SLIM, Lucky PETERSON, le GOLDEN Gate QUARTET, Dee Dee BRIDGEWATER, Didier LOCKWOOD, Manu KATCHE. En 1988, Rhoda SCOTT a accepté d’être la marraine du Festival

  Une attraction : le Village du Jazz. Il se tient en plein air sur les bords de la Vie. Ce village présente les différentes facettes de l’association. Sur le podium, les formations musicales se succèdent à la satisfaction du public qui apprécie ce spectacle gratuit et très convivial.

  Dans les rues déambulent des groupes, de la Cour Rouge à Boisvinet et de la Mairie au Remblai, pendant que des musiciens se produisent au Kiosque Bénéteau et au Forum du Port de Plaisance. La ville est inondée de musique !

  Si Saint Jazz sur Vie est un festival de jazz traditionnel, il sait aussi faire écouter du jazz actuel, témoins les venues de Bojan Z et de Josha REDMAN, Paolo FRESU ou les frères MOUTIN.

  Le Festival 2017 sera, n’en doutons pas digne de ses devanciers.

  Alors, à très bientôt à Saint Jazz sur Vie…  Vive le jAZZ !

 

consulter / télécharger la brochure du Festival

 

Ce contenu a été publié dans Progamme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *