SOUL JAZZ COLORS

 

dimanche 4 juin 2017 – 21 h – LA CONSERVERIE


Francis Gonzalez à la batterie
Benoit Ribière à l’orgue et au chant
Carl Schlosser au saxophone ténor

se réunissent autour d’un répertoire mêlant intimement le jazz au blues

C’est au milieu des années 50-60 que se développe le style « soul jazz ». Influences du blues, du rythm and blues et du gospel. L’orgue Hammond y figure grandement ainsi que le saxophone.

Une musique peu commune, par la présence d’un instrument au potentiel riche et complet, dont le jeu reproduit celui d’un orchestre. L’orgue Hammond a marqué de son empreinte à peu près tous les styles musicaux depuis quatre générations.

Benoit Ribière s’emploie à faire vivre cet instrument, inspiré notamment de Wild Bill Davis, Jimmy Smith ou Rhoda Scott. Il est également chanteur et aime interpréter des chansons aux influences multiples mais toujours teintées de blues.

A ses côtés, Francis Gonzalez, est un accompagnateur attentif s’ingéniant à mettre l’orgue en relief au gré de son inspiration. Sa créativité se révèle pleinement au son de cet instrument qui fait partie depuis toujours de son paysage musical. Il est influencé par JO Jones ou Kenny Clarke.

Carl Schlosser est au saxophone ténor et agrémente l’ensemble avec beaucoup d’originalité. Musicien talentueux, il a joué dans les principaux big band français et s’est produit en « side man »avec des artistes prestigieux. Il privilégie l’expression musicale et la sensibilité du phrasé.

Au répertoire : Horace Silver, Jimmy Smith, Nina Simone, Ray Charles, Stanley Turentine…

Ces musiciens partagent leur expérience pour offrir une musique pleine d’énergie et de sensibilité.

billetterie