Jazz d’Automne 2018

Samedi 17 novembre 2018

 

Lieu : La Conserverie à 21 heures – soirée Cabaret

invitent

Géraldine LAURENT avec Antoine HERVIER,
Guillaume SOURIAU et Alban MOURGUES

Remarquées dans un club de jazz New-yorkais lors d’un séjour linguistique outre-atlantique, les talentueuses jumelles sont rapidement prises en charge à leur retour en France par le guitariste et producteur Patrick Saussois qui leur fait enregistrer leur premier album – 5 reprises et 6 compositions originales – sur le label DJAZ Records. Avec un charme indéniable et un petit air « Demoiselles de Rochefort » dont le Michel Legrand des années 60 nous a laissé la nostalgie, les deux jeunes chanteuses réinventent un vocal jazz à la française qui sait conjuguer – entre légèreté et volupté – jazz et chansons françaises ou internationales, swing et intelligence des textes, effluves de musiques brésiliennes sur accords croisés.

Une façon fort agréable de réconcilier amateurs de jazz et grand public, à la manière d’un Thomas Dutronc ou en leur temps, des Henry Salvador et consorts. Un charme à la française auquel ont succombé les pays asiatiques où l’album des demoiselles est amplement distribué : Malaisie, Singapour, Hong Kong, Indonésie.

Une jolie formule néanmoins fortement appuyée sur scène par quelques-unes des plus belles « pointures » du jazz français : Antoine HERVIER trio, un all-star band avec lequel les jumelles égrènent scène après scène, des clubs de jazz de la capitale et aux festivals. Invitée surprise de la soirée, Géraldine Laurent ajoutera sa science du saxo à ce quintet deluxe.