Scènes de rues : kiosque Bénéteau / port de Plaisance

samedi 19 mai

Kiosque Bénéteau

11 h 30 / 12 h 15 → Bernard Vautier Trio

Bernard Vautier : saxophoniste  clarinettiste
Olivier Rousseau : pianiste
Ludovic Hellet      : bassiste

Animés par la même passion pour les standards du Jazz, deux musiciens vendéens – Olivier Rousseau, pianiste et Ludovic Hellet, bassiste – se sont retrouvés avec le rennais Bernard Vautier, saxophoniste et clarinettiste pour jouer ensemble à l’occasion du festival de St Gilles.
Olivier et Ludovic sont connus pour leurs prestations données dans le grand ouest, B. Vautier quant à lui s’est produit dans divers festivals, le cool jazz, la bossa-nova et les mélodies Américaines sont ses terrains de prédilection .

17 h 30 / 18 h 15 → Dexter Goldberg Trio

Dexter Goldberg  : piano
Bertrand Beruard: contrebasse
Kevin Luchetti     : batterie

Né en 1987 à Paris, Dexter Goldberg est fils de parents musiciens professionnels, il commence la musique par les percussions et s’adonne très rapidement à la composition et à l’improvisation. Il ne vient au piano qu’à l’âge de 16 ans mais y fructifie très rapidement son univers créatif. À partir de 2007, il étudie avec Olivier Hutman, Misja Fitzgerald, remporte le 2ème prix du tremplin Jazz à Vannes.
En 2010, il est engagé par le saxophoniste américain Ricky Ford (Charles Mingus, McCoy Tyner etc.) pour 2 CD : « 7095 »  et le « Sacred Concert », il fait sa première tournée au Maroc avec le batteur américain Sangoma Everett et le guitariste Karim Addadi.
Dexter intègre alors le CNSMDP (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris) où il étudiera la composition, le piano, la rythmique auprès de Pierre De Bethmann, Dré Paellmaerts, François Thébèrge et Riccardo Del Fra. La même année il joue avec le célèbre Benny Golson dans le festival « Les Tombées de la Nuit ».
En 2012, il enregistre son troisième CD avec son père en quartet. (CD « Pure Imagination ») et apparaît auprès de diverses formations (« Ricky Ford Duo », « Robin Mansanti Trio », « BzH Crew » avec Maxence Ravelomanantsoa, etc.).
Il remporte le 1er prix du Conservatoire de Paris en 2014 et décide de former le Dexter Goldberg Trio. Il remporte en 2015 le Prix d’Honneur section jazz du Concours International Léopold Bellan.
Dès lors le talent de Dexter Goldberg ne cesse de se révéler de par les lieux ou les partenaires qui lui font confiance (dispositif « Fresh Sound » en 2015). Dexter a aussi une intense activité de sideman et est régulièrement appelé à jouer avec les musiciens de jazz américains et français (Ralph Moore, Gene Perla, Steve McCraven, John Betsch pour n’en citer que quelques uns).
Le trio se produit en tournée international à Montréal en 2015 et enregistre le premier album « Ombres Et Lumières » qui sortira en septembre 2017.

 en savoir plus → Dexter Goldberg

 

Forum du Port de Plaisance

11 h 30 / 12 h 15 → Dexter Goldberg Trio

18 h 45 / 19 h 30 → Bernard Vautier Trio


dimanche 20 mai

Kiosque Bénéteau

11 h 30 / 12 h 15 → Swing Affair

 

Sébastien CHAUVEAU : guitare
Timothée LIOTARD : saxophone et clarinette
Xavier NORMAND : contrebasse
Anthony MUCCIO : guitare

  SWING AFFAIR est un projet de jazz manouche/swing et musiques du monde. La formation est constituée d’un clarinettiste/saxophoniste, d’un contrebassiste et de deux guitaristes . 1er album de compositions enregistré à la rentrée 2016 (septembre) avec Gérard Vandenbroucque (violon) en invité. Le spectacle intègre compositions et standards.

Mélange d’influences telles que le jazz manouche, les musiques du monde (musiques de l’est, et latines), le swing « U.S. », et d’improvisations. Ce voyage musical est accessible à un large public, mais peut aussi intéresser les « connaisseurs ».

en savoir plus → Swing Affair

17 h 30 / 18 h 15 → Racing Jazz Club

Carole Lebreton      : chant
Matthieu Naulleau : piano
Emeric Chevalier    : basse, contrebasse
Hervé Batteux         : batterie

La voix chaude, précise et lumineuse de Carole Lebreton survole les orchestrations et les solos de Matthieu Naulleau (piano) et d’Emeric Chevalier (basse, contrebasse), au rythme des percussions jazz et latino de Hervé Batteux (batterie). Artistes actifs et réputés dans leurs domaines respectifs, ces musiciens ont participé à de nombreux projets artistiques, sur scène comme en studio. Ils se retrouvent au sein du RACING JAZZ CLUB pour le plaisir de jouer et de faire partager la musique qu’ils aiment. Le quartet revisite de grands succès du jazz, sans s’interdire des incursions dans le répertoire de la chanson française, de la musique latine ou des variétés internationales.

Forum du Port de Plaisance

11 h 30 / 12 h 15 → Racing Jazz Club

18 h 45 / 19 h 30 → Swing Affair