Scènes de rues (kiosque Bénéteau/port de Plaisance) 2019

Samedi 8 juin

Kiosque Bénéteau

11 h 30 / 12 h 15 – Kaïly Trio

Abdourahmane Cissé – Piano
Emmanuel Birault – Batterie
Rémy Hervo – Guitare et Basse

Kaïly, ou « le pouvoir » de la musique en langue Joola, (dialecte de la Casamance dans le sud du Sénégal), le pouvoir du Jazz, le pouvoir de partager, de transmettre, de rassembler par la musique. Le trio Kaïly vous propose des compositions personnelles mêlant sonorités jazz et afro. Le trio n’a de cesse d’intégrer des rythmes issus du mbalax (ensemble de rythmes de la musique sénégalaise) fusionnés au jazz moderne. Ces sonorités vous inviteront à voyager de Nantes à Dakar, d’un bord de l’océan à l’autre, le tout teinté d’émotions qui ravivent des souvenirs musicaux et familiaux.
En savoir plus : Kaïly Trio

17 h 30 / 18 h 15 – Philippe PARANT Trio

Philippe Parant – guitare
Guillaume Souriau 
– contrebasse
Émile Biayenda  – batterie

«…Des œuvres personnelles…Bien épaulé par Guillaume Souriau à la contrebasse et Emile Biayenda à la batterie, le flow de Philippe Parant est presque un chorus permanent, mélodieux, inspiré et remarquablement suivi presque à la note près par le jeu musical de la batterie, la contrebasse cadrant le tout.
Son jeu et son registre me font penser à ceux de Philip Catherine. C’est un jazz à la fois moderne et accessible – oui parfois c’est un peu incompatible – qui nous est offert avec une sérénité sur scène qui fait plaisir à voir, les regards mutuels des musiciens ne trompent pas.

Des fantaisies dans les titres, « Marché Opus », « les Aventures de Bob l’héros » un boléro bien sûr, un très bel hommage au fameux label ECM, un titre funky en final et une valse en rappel qui finissent de conquérir le public. Excellent. »

En savoir plus : Philippe Parant Trio

Forum du Port de Plaisance

12 h 00 / 12 h 45

Philippe PARANT Trio

 

18 h 45 / 19 h 30

Kaïly Trio

Dimanche 9 juin

Kiosque Bénéteau

11 h 30 / 12 h 15 – Fontainebleau

Fontainebleau, c’est le quartet né de la rencontre de

Victor Michaud – cor
Timothée Liotard – saxophone ténor et clarinettes
Fabien Ewenczyk – guitares
Guillaume Hazebrouck – fender rhodes

une version actuelle des petites formations de jazz chambristes en vogue dans les années 50 (Jimmy Giuffre 3, Modern Jazz quartet…), qui tire habilement parti de la richesse sonore et de l’originalité de son instrumentation. Pour ses débuts, Fontainebleau se glisse dans les habits d’un illustre prédécesseur avec une libre réinterpretation de la musique du pianiste John Lewis, resté dans les mémoires pour l’élégance de son jeu et le raffinement de ses compositions.

17 h 30 / 18 h 15 – Philippe Dardelle Trio

Philippe Dardelle – contrebasse  
Saul Rubin – guitare
Peter Gritz – batterie

Philippe Dardelle est vraiment un contrebassiste plein de ressources et il sait aussi bien faire chanter sa contrebasse qu’être en parfaite complémentarité avec les autres musiciens.

Né à Paris en 1958, autodidacte, Philippe Dardelle construit son jeu auprès de contrebassistes de renom parmi lesquels Jean-François Jenny-Clark ou encore Ron McClure. En 1988, Christian Vander (Magma) l’invite à rejoindre son trio. S’ensuit pendant 10 ans une fructueuse collaboration concrétisée par plusieurs enregistrements en trio et dans des formations plus importantes : « Offering », « Welcome », « Les voix de Magma ».
Depuis 1993, il est installé en Bretagne, où il a formé le groupe de soul-funk « Heatwave » dont le répertoire est composé principalement de reprises : Otis Redding, James Brown, Maceo Parker & the JB’s, Ray Charles ou les funky divas. En 2003 un album, suivi d’un live, sera enregistré avec le chanteur Screamin’ Jones. À l’occasion d’un concert exceptionnel avec « l’original funky diva » Martha High le troisième album sortira en 2013 célébrant les 20 ans du groupe « Heat Wave ».

Forum du Port de Plaisance

11 h 30 / 12 h 15

Philippe Dardelle Trio

 

18 h 45 / 19 h 30

Fontainebleau