village du Jazz

Village du Jazz – Quai du Port Fidèle

 

samedi 8 juin

 

12h 15 / 13 h → Duo Jazz Hoop

Depuis 2015, Sébastien Mitterrand et Elie Garcia font résonner cor d’harmonie et guitare, exprimant ensemble leurs sensibilités au travers du son qui se dégage de leur duo atypique.  Leur premier disque « Song Of The Wind » révèle leur complicité dans une chaleureuse fusion de timbres, un souffle commun, un vent qui vous chatouille l’oreille et vous soulève l’instant d’après.

Les deux musiciens se plongent dans les compositions de Gerry Mulligan, Jim Hall, Jimmy Giuffre ou encore Lee Konitz, et partagent en toute simplicité leur attachement au jazz américain du milieu du 20ème siècle. Une rencontre inattendue entre cor et guitare qui génère une matière sonore à la fois minimaliste et chaleureuse, point de départ d’un swing libéré où improvisation et écriture s’épanouissent naturellement

en savoir plus :  → Duo Jazz Hoop

15 h 00 / 16 h 30 →Blue Dream

Jean-Luc Ouvrard      – guitare
Jean-Yves Monjauze – clavier
Julien Ouvrard            – batterie
Bob Marie-Joseph     – basse

 

 

 

 

Blue Dream est une invitation au voyage musical à travers l’imagination et la complicité de ces musiciens. L’improvisation est le fil qu’il va falloir dérouler durant le concert, les thèmes exposés étant des prétextes pour emmener l’auditeur sur le terrain de jeu de ces quatre là, avec la jubilation en toile de fond.
Le répertoire est constitué de compositions inspirées de musiciens tels que Pat Metheny, John Scofield, Bill Frisell, et de standards de jazz revisités dans un esprit Jazz fusion.

La rencontre a eu lieu fin 2013 et a donné l’idée de continuer l’aventure dans un groupe, de créer un répertoire personnel fait de compositions et de thèmes arrangés.
Ce sont également des générations différentes de musiciens qui mixent leurs univers et donnent envie de les partager.

Un album CD est sorti au cours de l’année 2016.

en savoir plus :  → Blue Dream

 

 16h 45 / 17 h 30   → Duo Jazz Hoop

 

17 h 45 / 19 h / 15 →  Fish and Ships Quartet

 

René Béranger         – batterie
Guy Boistel                – claviers
Georges Fischer       – chant
Youenn Landreau  – chapman-stick

Notre bateau amical a pris le large, loin des standards, pour improviser dans un univers où dialoguent jazz, groove, voire électro-pop sur des reprises et des compositions originales.
Des compositions originales (Les mots, Pourquoi tu cours, Sonne, sonne, sonne ou Encore un jour) constituent notre répertoire qui comporte aussi des reprises de Sting, Van Morrison, David Linx, Jimy Hendrix ou David Crosby. Il y a aussi quelques titres de ce jazz qui groove et nous est cher comme le Minuano de Pat Metheny, Open your eyes, you can fly de Chick Corea ou Love reborn de George Duke… Du beau monde qui nous offre le terrain de jeu où nous improvisons avec le désir de converser dans un plaisir partagé.
– René Béranger : Batterie – membre de Bouskidou depuis longtemps, il a aussi joué
avec : Boston Bop, Jean Geeraerts , Fischer+trio, Guy Boistel trio et récemment Sienne (chanson Jazz).
– Guy Boistel : Claviers – Admirateur d’Eddy Louis, il pratique l’orgue, les synthés et le piano et mène aussi : Les Nougapotes (hommage aux Compagnons de Route de Nougaro) et le KEPLER MUSIC PROJECT (spectacle scientifique et musical autour de l’Harmonie du Monde de l’astronome Johannes Kepler).
– Georges Fischer : Chant – Une figure de la scène nantaise avec Patrick Couton. Il
développe un travail vocal original sous les influences de Bobby Mc Ferrin et Gabor Winand. Il a chanté, entre autres dans le Big band Côte Ouest et le Nantes Open Jazz Company de Bertrand Renaudin.
– Youenn Landreau : Chapman stick est l’un des premiers français à s’être consacré à cet instrument. Il a pratiqué divers styles musicaux : musiques traditionnelles, rock, jazz… il a accompagné Alan Stivell, Yannick Jaulin, Alain Pennec et Sébastien Bertrand.
Il a créé le Festival Folies Tapping dédié aux instruments à cordes joués en « tapping ».


dimanche 9 juin

 

12h 15 / 13 h → Emma Braud / Daniel Givone

Le duo reprend nombre de standards de jazz interprétés par les plus grandes : Ella Fitzgerald, Billie Holiday , Sarah Vaughan mais aussi des morceaux de chanteuses contemporaines telles que Diana Krall ou Melody Gardot . La rencontre du jazz avec la chanson française sont aussi au rendez vous :
Claude Nougaro , Yves Montand , Serge Gainsbourg …

Pour l’occasion , ils vous dévoileront leurs toutes premières compositions .

La chanteuse Emma sera accompagnée par un guitariste d’exception : Daniel GIVONE. Celui-ci est en effet considéré comme le plus grand spécialiste régional de guitare jazz manouche. Il nous offre des solos endiablés empreints d’une énergie, d’une virtuosité et d’une sensibilité à fleur de peau qui donnent le frisson.

S’il est un extraordinaire soliste, Daniel GIVONE possède aussi une capacité d’écoute et d’adaptation telle qu’il transcende la voix expressive d’Emma.

Ainsi, il n’y a rien de définitif ou de figé dans l’interprétation de ces deux artistes, qui ont bien compris que le jazz est une musique de l’instant, miroir de leurs états d’âme du moment…

15 h 00 / 16 h 30 → Ils et Elles Jazz Quartet

 

 

 

Nathalie Old                – voix
Virginie Trognon     – accordéon
Jean-Luc Béranger – guitare
Bernard Bichon        – contrebasse

 

 

Un accordéon, une guitare, une contrebasse et une voix.Formule mixte née de la magie d’une rencontre. Deux gars, deux filles qui se régalent de la French Touch au fil du swing, se racontant leurs coups de coeur musicaux, partageant leurs bagages plein d’histoire et tellement complices …

  en savoir plus → www.facebook.com/Ils-et-Elles-jazz-quartet-199898007279014/

 

17h 00 / 18 h 30 → L’Affaire Moussorgsky

Bertrand Dabo      – Batterie
Thomas Mayeras – Piano, arrangements
Alain Pierre – Saxophones, flute, compositions, arrangements
Etienne Poinsot – Trompette
Jean-François Vincendeau – Contrebasse

Création prévue pour février 2019 avec l’orchestre Les 5000 doigts du Docteur K (Cie A Toute Vapeur), de notre nouveau projet « L’Affaire Moussorgsky » basée sur l’oeuvre « Les Tableaux d’une exposition » de Modeste Moussorgsky. Ecriture d’une dizaine d’arrangements sur les pièces de Moussorgsky et quelques compositions aussi.

 

20 h 00  / 20 h 45 →Emma Braud / Daniel Givone

 

 

 

 

 

 21 h 00  → Swing Shouters

Sylvain Roudier – Saxophone ténor – Chant
Benoist Pasquier       – Trombone
Carl Cordelier            – Contre basse
Aban Aupert              – Batterie
David Ménage          – Guitare – Chant

Swing Shouters est d’abord un quintet à l’énergie débordante et communicative qui reprend et arrange les grands standards Jazz Swing des années 30′ 40′.
Idéale pour la danse et pour cause, le groupe s’est formé autour de l’association de danse « Swing & Shout »
Après plus de 200 concerts en France et en Europe, le quintet décide de développer de nouvelles formules allant du little band (septet) au big band en passant par le rythme and blues des années 50′ et la déambulation de la Nouvelle Orléans

en savoir plus → Swing Shouters

écouter un extrait ⇒

samedi et dimanche sur le Village du Jazz :

 

– Bar

– Dégustation d’huîtres      

– Crêpes & galettes

– Boutique 

– Expo et Affiches  ⇒ sculptures de Gérard Clautour