Village du Jazz 2024

Village du Jazz – Quai du Port Fidèle

Samedi 18 mai

12h  / 12 h 45 et 16h 45 / 17 h 30 – Nico Russo duo

 

Nico Russo : guitare
Eric Wilmart ; saxophone, flûte

 

Le jazz manouche et Nico Russo, c’est une histoire de passion. Une passion ancienne qui a saisi ce guitariste le jour où il a entendu pour la première fois Django Reinhardt. Depuis, il revisite les plus beaux standards de cette musique qui a conquis le cœur de générations de musiciens.
Il se produit sur les scènes vendéennes avec les amis qui partagent sa passion, au nombre desquels figure le saxophoniste/flûtiste Eric Wilmart, tout aussi contaminé par l’amour du jazz manouche.

15 h 00 / 16 h 30 – Regional Ressaca Sextet

 

 

Pierre-Marie Le Corre
: flûte
Pauline Lovat Bandolim
: clarinette
Benjamin Allibert
: guitare
Vincent Robineau
: guitare 7 cordes
Joris Viquesnel
: cavaquinho
Marcelo Costa
: pandeiro

 

Hector Villa Lobos disait du choro qu’il était « l’âme du peuple brésilien », pourtant cette musique issu du métissage entre tradition savante européenne et rythmes africains reste assez méconnue sous nos latitudes. C’est cependant au sein d’une roda de choro ( équivalent d’une jam-session ) que les membres franco-brésilien du groupe Ressaca se sont rencontrés. Ils se proposent de vous découvrir une des plus vieille tradition musicale brésilienne grâce à un répertoire de classiques du genres ré-arrangés ainsi que de compositions originales.

 

 en savoir plus

17 h 45 / 19 h 15 – Ramona Horvath trio invite André Villeger

Ramona Horvath
: piano
André Villeger
: saxophone
Nicolas Rageau
: contrebasse
Germain Cornet
: batterie

Concert de haut niveau avec le trio de Ramona Horvath et en guest l’exceptionnel saxophoniste André Villeger. Un concert à ne pas manquer !
Ramona Horvath, pianiste « à la technique sans faille et au toucher de velours » (Jazz Magazine) invite le maître du saxophone ténor : André Villéger – l’un des plus importants saxophonistes français. Ils seront entourés par l’excellent contrebassiste Nicolas Rageau et le flamboyant batteur Germain Cornet.
Préparez-vous à une soirée mémorable, où la magie du jazz va emporter votre esprit dans un voyage musical captivant. Le répertoire soigneusement sélectionné pour cette soirée sera composé de standards américains, des rares thèmes de Duke Ellington et de jazz bebop. Ramona et André jouent régulièrement ensemble, et ont enregistré en quartet sur l’album « Lotus Blossom » (paru chez Black & Blue).
Ramona Horvath, pianiste virtuose, captivera le public avec sa sensibilité et son jeu technique remarquable, tandis qu’André Villeger, saxophoniste de renommée internationale ajoutera une dimension envoûtante à l’ensemble avec ses solos expressifs
et la maîtrise exceptionnelle de son instrument.

 

écouter :

Dimanche 19 mai

12h 15 / 13 h 00 et 20 h 00 / 20 h 45 – Leseyeux/Parant

Marc Leseyeux : orgue
Philippe Parant : guitare

L’organiste Marc LESEYEUX et le guitariste Philippe PARANT nous présentent un duo original où l’alchimie entre ces deux maîtres de leur art crée une ambiance captivante, mêlant subtilement tradition et modernité dans chaque note. A travers un répertoire de compositions et de standards, ces deux musiciens jouent sur les traces des prestigieux aînés tout en sachant s’affranchir des codes conventionnels et proposent un voyage musical dans lequel chacun pourra apprécier la
symbiose parfaite entre l’énergie vibrante de l’orgue et la virtuosité mélodique de la guitare. Plaisir auditif garanti.

en savoir plus

15h 00 / 16 h 30 – aWaSe

 

Patrick Charnois : saxophone alto & soprano, compositions
Ronan Courty : contrebasse, compositions
Arnaud Lechantre : batterie

 Awase (se prononce « aouassé ») vient du verbe awaseru en japonais qui signifie joindre, unir.

 

Ces trois amis s’associent autour d’une vision commune du jazz : un certain goût pour la liberté, l’épure, révéler le côté limpide de cette musique. Une conversation instrumentale où les musiciens abordent et déconstruisent dans la joie diverses pièces du répertoire ainsi que des compositions personnelles.

17h 00 / 18 h 30 – Jeanne Michard latin jazz 5tet

 » Songes transatlantiques « 

Jeanne Michard
: saxophone ténor
Clément Simon
: piano
Natascha Rogers
: percussions
Pedro Barrios
: percussions
Maurizio Congui
: contrebasse
C’est à la suite de trois voyages en Amérique Latine à Cuba et à New York ainsi que des rencontres faites dans différents projets que Jeanne Michard concrétise son envie de monter une formation à son nom et d’imaginer un répertoire en accord avec ses influences premières : le jazz et la musique latine et afro-cubaine. Elle propose des compositions mêlant les rythmiques traditionnelles aux cadences et au phrasé qu’on attribue au courant jazz bebop des années 40′.
L’idée étant de créer une musique originale qui poursuivrait le geste de Sonny Rollins, Dizzy Gillespie et son travail avec le percussionniste Chano Pozo, Orlando Maraca avec son album « Afro-cuban jazz project », Julien Lourau avec « The Rise » ou encore Abraham Mansfaroll et son album « Dizzy el afrocubano ». Elle s’entoure du pianiste Clément Simon, du contrebassiste Maurizio Congiu et des percussionnistes Natascha Rogers et Pedro Barrios pour un premier album, « Songes transatlantiques » à travers lequel elle revisite ses voyages en musique en faisant dialoguer les percussions avec des harmonies qui rappellent celles du jazz traditionnel.
Ce groove particulier mené avec brio par le duo de percussionnistes viendra ainsi rythmer les cadences du piano, de la contrebasse et les mélodies du saxophone ténor. Des mélodies qui racontent des histoires, des rêveries…des songes.

 

En savoir plus :

17h 00 / 17 h 45  – Hôtel des baigneurs – 53, rue de la plage

Leseyeux/Parant

21h 00 – 22h 30 – Oracasse

 
Guy Bodet
: trompette, bugle, cornet
Emmanuel Pelletier
: saxophone
Thierry Bouyer : banjo, guitare ténor
Xavier Aubret
: contrebasse, soubassophone
Gabor Turi
: batterie, claquettes

Des Charentes en Louisiane, vers le Mississipi, les musiciens d’ORACASSE franchissent l’océan, pêchant rythmes créoles, swing, blues et funky, ORACASSE nous dit:

« Le jazz est vivant !»

 

 

 

en savoir plus :

Samedi et dimanche sur le Village du Jazz

 

huitre-min

  • Bar
  • Dégustation d’huîtres
  • Crêpes & galettes
  • Boutique
  • Expo et affiches