Exposition

nouvelle salle d’exposition

« Espace Charles Atamian »

16, rue Gautte

vendredi 17 mai : vernissage de l’Exposition

du 18 mai au 16 juin 2019 :

 

–  Peinture : 

  ⇒  Patrick Hugonnot

Il existe une intensité Hugonnot, quel que soit le sujet choisi. Sa peinture riche travaillée au couteau est généreuse et onctueuse. Toutes ses toiles aux couleurs franches, gaies, traduisent bien son dynamisme et sa joie de vivre.

Il se plait à rappeler :

« qu’il n’y a pas plus grande chance que de vivre sa passion, la peinture. »

  

 

 

 

 

 

⇒ Philippe ROCHET – peintre de Jazz

 

 

 

 

 

Fou de Jazz, depuis sa jeunesse, de Sydney Bechet à Kenny Garrett, la peinture jazzistique de Philippe ROCHET n’a cessé d’évoluer.

Reconnu dans les Festivals de Jazz et par de nombreux musiciens français et afroaméricains, de Paris à la Nouvelle Orléans, de New York à Constantine jusqu’à Sétif en Algérie, il croque, dessine sur le vif la moindre note en mouvement et lui donne un relief personnel. Un de ses maîtres d’illustration de Jazz, David Stone Martin, lui donna une source importante d’inspiration.

Il se lie d’amitiée avec de nombreux musiciens afin de mieux percevoir leur musique et pour la réécrire de son pinceau en de multiples arabesques.
Les tableaux de Philippe Rochet, au cours de ses rencontres et découvertes musicales n’ont cessé de prendre de la grandeur et du mouvement. Depuis presque six années, ses toiles de jazz se sont colorées de passé, présent et avenir. Les instruments sont devenus des musiciens et les musiciens, des notes, des partitions tonitruantes.

Voici pour votre plaisir l’histoire du Jazz, de Sydney Bechet à Kenny Garrett, de Miles Davis à Marcus Miller, Ray Hardgrove et Stanley Clarke, sans oublier Ray Charles et Chris Botti et sa trompette magique.

Aujourd’hui retraité, Philippe Rochet n’en est pas moins toujours créateur de nouveaux tableaux et dessins.

 

–  Sculpture :  Gabriel Molet (hommage)

 

  

 

 

 

 

 

 

 

Hommage à Gabriel Molet, décédé le 23 août 2018, à l’âge de 63 ans. Compagnon Sculpteur Restaurateur, Artisan d’art des Pays de Loire et d’Ile de France, cet artiste international, installé à St-Révérend depuis 2010 a réalisé une grande variété d’oeuvres, en particulier à partir de différents marbres de régions de France.

Dans son atelier, il taillait et gravait afin de donner forme, apparence ou message à la pierre.

L’artiste, passé maître dans son domaine, a découvert le métier de tailleur à l’école parisienne, SaintLambert. Viendront des cours aux Beaux-Arts, l’orientant vers des disciplines artistiques de modelage. Sept années de compagnonnage mêlant voyages, travaux et études, finiront de façonner une véritable passion pour la matière qu’elle soit granit, marbre, grès, calcaire ou ardoise. Artisan du patrimoine bâti, il réalisera des travaux minutieux sur des monuments historiques et autres bâtiments de France.

Dans son atelier saint-révérendais, le temps était marqué, tout comme la pierre, par le rythme de la massette, des ciseaux… La sculpture créative occupait cet héritier des bâtisseurs de cathédrales, toujours prêt à partager sa passion, en donnant des cours d’initiation à la pratique de la pierre.

 

 

 

 

–  Photographes :

 

Patrick Lithare   :   

Christian Boussard   :  

Jean-Luc Dunet   :