Jazz Divers

c’était le samedi 17 mars 2018  –  21 h

Sylvia HOWARD & Pat GIRAUD Trio

au Casino Royal Concorde

 

 

 2, quai Garcie Ferrande – Saint-Gilles-Croix-de-Vie

 Pat Giraud :

Limougeaud depuis toujours, dès 1971 il joue au sein du Harlem Trio en compagnie Pierre Boyer, et enregistre quelques années plus tard le CD « Harlem Nocturnes », prix du Hot Club de France 1991. Dominique Brigaud, journaliste parisien écrit « Pat Giraud, organiste au jeu puissant et contrasté sait manier avec bonheur les progressions harmoniques et la couleur sonore. Il reçoit en 1995 le Grand Prix du Hot Club de France pour son disque « Virjane » enregistré en compagnie de Daniel Huck et Simon Boyer. En 1998 c’est avec Patrick Saussois qu’il enregistre un disque intitulé « Et maintenant ». En 2001, il participe à un CD de blues « Bobby Dirninger meets Pat Giraud » puis à une tournée avec Sylvia Howard…

Sylvia Howard :

Élégance, charme et personnalité sont les atouts de cette chanteuse d’expérience à la voix bluesy et authentique, d’une rare énergie sur scène…Ex-Miss Arizona, elle quitte les États-Unis en 1989 pour se produire à Singapour, et passe 10 ans en Asie.
Puis elle s’installe en France afin d’élargir son horizon musical et se faire connaître en Europe. Sylvia Howard fait partie des ces chanteuses qui vous envoûtent par son charisme dès la première note, le premier regard. Inspirée par Billie Holiday et le Blues depuis son plus jeune âge, elle s‘approprie les standards par le prisme de son humour et de sa vitalité. Son groupe déroule devant elle un véritable tapis rouge. Du velours pour les oreilles et de la joie au cœur ! Elle est par ailleurs auteur-compositrice de plusieurs titres, dont « I Wanna Go Somewhere » (B.O. du film Ni pour ni contre de Cédric Klapisch) nommé aux Césars.
En 2005, elle remplace brillamment Demi Evans pour la tournée de Jean-Jacques Milteau en France.
Depuis 2005, elle est fréquemment l’invitée du DUKE ORCHESTRA, notamment dans le répertoire de Musiques Sacrées de Duke Ellington. Elle se produit également sous son nom dans de nombreux clubs et festivals en France et à l’étranger. Ces derniers mois l’ont vue collaborer régulièrement et fructueusement avec le Black Label Swingtet, et le Pat Giraud Quintet, dont les orchestrations dynamiques forment un écrin spécialement adapté à sa voix expressive.


Sylvia Howard     : chant
Pat Giraud            : orgue
Vincent Mondy   : saxo
Thierry Moutou : batterie